[article] Titre : | Un développement professionnel durable ? Les clés de l'interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amalia Terzidis, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 124-153 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité en éducation durabilité professionnalisation enseignement créativité | Résumé : | Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparaît ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050975ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 124-153
[article] Un développement professionnel durable ? Les clés de l'interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants [document électronique] / Amalia Terzidis, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur . - 2017 . - p. 124-153. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-3 (2017) . - p. 124-153 Mots-clés : | interdisciplinarité en éducation durabilité professionnalisation enseignement créativité | Résumé : | Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparaît ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n3-rse03936/1050975ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|