BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Taylor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l'autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l'autodétermination chez des élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Geneviève Taylor, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 123-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination présence attentive philosophie pour enfants besoin psychologique de base santé mentale psychologie scolaire psychologie existentielle Résumé : Afin de s’acquitter de sa mission, l’école québécoise doit s’assurer du développement psychosocial optimal et de l’autodétermination de ses élèves. La pratique de la présence attentive a récemment fait l’objet d’une attention soutenue en recherche et se veut très prometteuse pour favoriser l’autodétermination des jeunes. Dans un même ordre d’idées, l’implantation d’ateliers de philosophie pour enfants gagne également en popularité en milieu scolaire. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination et les recherches en psychologie existentielle, cet article propose d’explorer les cadres théoriques pertinents à l’application de la présence attentive et de la philosophie pour enfants auprès d’élèves du primaire, ainsi que les contextes dans lesquels ces deux pratiques ont été appliquées au Québec. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 123-140[article] Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l'autodétermination chez des élèves du primaire [texte imprimé] / Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; David Lefrançois, Auteur ; Geneviève Taylor, Auteur . - 2018 . - p. 123-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 123-140
Mots-clés : autodétermination présence attentive philosophie pour enfants besoin psychologique de base santé mentale psychologie scolaire psychologie existentielle Résumé : Afin de s’acquitter de sa mission, l’école québécoise doit s’assurer du développement psychosocial optimal et de l’autodétermination de ses élèves. La pratique de la présence attentive a récemment fait l’objet d’une attention soutenue en recherche et se veut très prometteuse pour favoriser l’autodétermination des jeunes. Dans un même ordre d’idées, l’implantation d’ateliers de philosophie pour enfants gagne également en popularité en milieu scolaire. En s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination et les recherches en psychologie existentielle, cet article propose d’explorer les cadres théoriques pertinents à l’application de la présence attentive et de la philosophie pour enfants auprès d’élèves du primaire, ainsi que les contextes dans lesquels ces deux pratiques ont été appliquées au Québec. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral