BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Tellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété / Charlier, Bénédicte in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
![]()
[article]
Titre : Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlier, Bénédicte, Auteur ; Virginie Tellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écofiction implicite didactique de la lecture littéraire relation texte-image Résumé : "Demain, il fera beau" est un album iconotextuel qu’on peut rattacher au genre de l’écofiction. Cet album a fait partie d’un corpus d’ouvrages à visée écologique proposé à la lecture dans une classe de CM1 (4ème primaire). Les hypothèses des élèves révèlent la richesse de leur lecture, mais manifeste également des signes d’anxiété, lié au caractère dystopique du récit. L’analyse de l’implicite littéraire, qui repose notamment sur l’usage de l’allégorie et les choix narratifs opérés, permet de suggérer des pistes pour proposer un étayage de la lecture par l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 97-107[article] Étudier un album à visée écologique : traiter l'implicite pour lever l'éco-anxiété [texte imprimé] / Charlier, Bénédicte, Auteur ; Virginie Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 97-107
Mots-clés : écofiction implicite didactique de la lecture littéraire relation texte-image Résumé : "Demain, il fera beau" est un album iconotextuel qu’on peut rattacher au genre de l’écofiction. Cet album a fait partie d’un corpus d’ouvrages à visée écologique proposé à la lecture dans une classe de CM1 (4ème primaire). Les hypothèses des élèves révèlent la richesse de leur lecture, mais manifeste également des signes d’anxiété, lié au caractère dystopique du récit. L’analyse de l’implicite littéraire, qui repose notamment sur l’usage de l’allégorie et les choix narratifs opérés, permet de suggérer des pistes pour proposer un étayage de la lecture par l’enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’extrait dans l’enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d’aujourd’hui / Virginie Tellier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
![]()
[article]
Titre : L’extrait dans l’enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d’aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tellier, Auteur ; Natalia Garvatskaya, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique littérature Fédération de Russie manuel scolaire éducation bilingue Résumé : Il existe un lien fort entre les configurations disciplinaires et la place et les fonctions attribués à l’extrait. Cet article explore la place de l’extrait dans trois configurations didactiques différentes, l’enseignement de la littérature, en Russie, détaché de l’enseignement de la langue, l’enseignement de la littérature française dispensé dans le cadre des écoles spécialisées en français, l’enseignement de la littérature en langue étrangère, enseignée dans une perspective bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4634 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 179-195[article] L’extrait dans l’enseignement de la littérature, en russe et en français, dans la Russie d’aujourd’hui [texte imprimé] / Virginie Tellier, Auteur ; Natalia Garvatskaya, Auteur . - 2022 . - p. 179-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 179-195
Mots-clés : didactique littérature Fédération de Russie manuel scolaire éducation bilingue Résumé : Il existe un lien fort entre les configurations disciplinaires et la place et les fonctions attribués à l’extrait. Cet article explore la place de l’extrait dans trois configurations didactiques différentes, l’enseignement de la littérature, en Russie, détaché de l’enseignement de la langue, l’enseignement de la littérature française dispensé dans le cadre des écoles spécialisées en français, l’enseignement de la littérature en langue étrangère, enseignée dans une perspective bilingue. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4634 Format de la ressource électronique : Texte intégral La poésie au Cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? / Virginie Tellier in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
![]()
[article]
Titre : La poésie au Cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture littéraire et artistique poésie Cycle 3 de l'école et du collège formation des enseignants Résumé : L’article pose la question d’un enseignement cohérent de la littérature en cycle 3 à partir de l’exemple de la poésie. Après un exposé du contenu des programmes de 2015 et des théories de référence auxquelles ils sont adossés, il revient sur les pratiques effectives dans les classes et les difficultés que rencontrent les enseignants qui souhaitent faire évoluer celles-ci. Il propose enfin des pistes de réflexion, afin d’encourager un enseignement de la poésie par la pratique, plus conforme à sa nature de discipline artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 81-91[article] La poésie au Cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? [texte imprimé] / Virginie Tellier, Auteur . - 2018 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 81-91
Mots-clés : culture littéraire et artistique poésie Cycle 3 de l'école et du collège formation des enseignants Résumé : L’article pose la question d’un enseignement cohérent de la littérature en cycle 3 à partir de l’exemple de la poésie. Après un exposé du contenu des programmes de 2015 et des théories de référence auxquelles ils sont adossés, il revient sur les pratiques effectives dans les classes et les difficultés que rencontrent les enseignants qui souhaitent faire évoluer celles-ci. Il propose enfin des pistes de réflexion, afin d’encourager un enseignement de la poésie par la pratique, plus conforme à sa nature de discipline artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Théories et pratiques du commentaire à l'épreuve de "didactique" de l'agrégation interne de lettres modernes / Virginie Tellier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
![]()
[article]
Titre : Théories et pratiques du commentaire à l'épreuve de "didactique" de l'agrégation interne de lettres modernes : Ce que nous apprennent les rapports de jury (2009-2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tellier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 183-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants didactique littérature recrutement d?enseignants Résumé : L’agrégation interne de lettres modernes possède une épreuve dite "didactique", dans laquelle les candidats présentent l’analyse d’un corpus de textes en vue de son exploitation en classe. Les rapports de jury présentent des éléments pour comprendre ce qui est attendu des candidats - tous enseignants dans des établissements secondaires - et, plus indirectement, comment leurs auteurs conçoivent les pratiques de classe. L’article évoque d’abord des questions de terminologie, afin de proposer des définitions contrastives des différents exercices de commentaire pratiqués par les élèves, tels qu’ils sont décrits dans les rapports. Il tente ensuite de déterminer les enjeux et le cadre théorique de la lecture demandée aux enseignants-agrégatifs dans le cadre de l’épreuve de didactique. Il se penche enfin sur la place du sujet, que ce soit l’élève ou l’enseignant-agrégatif, dans l’exercice de commentaire, que l’on peut définir très largement comme la tentative de rendre compte, à l’écrit, d’une lecture singulière. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5492 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 183-202[article] Théories et pratiques du commentaire à l'épreuve de "didactique" de l'agrégation interne de lettres modernes : Ce que nous apprennent les rapports de jury (2009-2021) [texte imprimé] / Virginie Tellier, Auteur . - 2022 . - p. 183-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 183-202
Mots-clés : formation des enseignants didactique littérature recrutement d?enseignants Résumé : L’agrégation interne de lettres modernes possède une épreuve dite "didactique", dans laquelle les candidats présentent l’analyse d’un corpus de textes en vue de son exploitation en classe. Les rapports de jury présentent des éléments pour comprendre ce qui est attendu des candidats - tous enseignants dans des établissements secondaires - et, plus indirectement, comment leurs auteurs conçoivent les pratiques de classe. L’article évoque d’abord des questions de terminologie, afin de proposer des définitions contrastives des différents exercices de commentaire pratiqués par les élèves, tels qu’ils sont décrits dans les rapports. Il tente ensuite de déterminer les enjeux et le cadre théorique de la lecture demandée aux enseignants-agrégatifs dans le cadre de l’épreuve de didactique. Il se penche enfin sur la place du sujet, que ce soit l’élève ou l’enseignant-agrégatif, dans l’exercice de commentaire, que l’on peut définir très largement comme la tentative de rendre compte, à l’écrit, d’une lecture singulière. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5492 Format de la ressource électronique : Texte intégral