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Auteur France Martagex |
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[article]
Titre : "Sur le bout des doigts..." Type de document : document électronique Auteurs : France Martagex, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité transmission langue communication langue des signes clivage sens Résumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 120-127[article] "Sur le bout des doigts..." [document électronique] / France Martagex, Auteur . - 2016 . - p. 120-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 120-127
Mots-clés : surdité transmission langue communication langue des signes clivage sens Résumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral