BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Armelle Hours |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle Hours in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Hours, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exil mineur non accompagné traumatisme langage langage du corps Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 114-124[article] Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril [document électronique] / Armelle Hours, Auteur . - 2020 . - p. 114-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 114-124
Mots-clés : exil mineur non accompagné traumatisme langage langage du corps Résumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l’appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s’effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l’expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d’entrevoir les possibilités de dégagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-114.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances et psy, 70 (09/2016)
[article]
Titre : Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Hours, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le "jeu avec un fil" a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 120-128[article] Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [document électronique] / Armelle Hours, Auteur . - 2016 . - p. 120-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 70 (09/2016) . - p. 120-128
Mots-clés : autorité maltraitance négligence médiation groupe conte jeu Résumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le "jeu avec un fil" a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-2-page-120.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral