BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Lamb |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires / Virginie Lamb in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Lamb, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écriture écriture littéraire enseignement primaire pratique d’enseignement lecture littéraire Résumé : L’écriture littéraire place la littérature et le sujet écrivant au cœur de l’enseignement, en privilégiant la créativité et les liens unissant lecture et écriture littéraires. La présente étude s’intéresse au rapport à l’écriture littéraire d’enseignants du primaire québécois et à leurs pratiques d’enseignement de l’écriture et de la lecture, à partir d’un questionnaire adressé à un échantillon de 92 enseignants. Des analyses de variance ont révélé que les enseignants interrogés entretiennent un rapport à l’écriture littéraire généralement positif. Cependant, bien que certaines pratiques témoignent d’une préoccupation pour l’aspect littéraire de l’écriture, les enseignants rapportent faire peu écrire des textes de type littéraire à leurs élèves. Ces résultats soulignent la nécessité d’un renouvellement des pratiques d’enseignement de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053589ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 72-98[article] Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires [document électronique] / Virginie Lamb, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur . - 2018 . - p. 72-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 72-98
Mots-clés : rapport à l’écriture écriture littéraire enseignement primaire pratique d’enseignement lecture littéraire Résumé : L’écriture littéraire place la littérature et le sujet écrivant au cœur de l’enseignement, en privilégiant la créativité et les liens unissant lecture et écriture littéraires. La présente étude s’intéresse au rapport à l’écriture littéraire d’enseignants du primaire québécois et à leurs pratiques d’enseignement de l’écriture et de la lecture, à partir d’un questionnaire adressé à un échantillon de 92 enseignants. Des analyses de variance ont révélé que les enseignants interrogés entretiennent un rapport à l’écriture littéraire généralement positif. Cependant, bien que certaines pratiques témoignent d’une préoccupation pour l’aspect littéraire de l’écriture, les enseignants rapportent faire peu écrire des textes de type littéraire à leurs élèves. Ces résultats soulignent la nécessité d’un renouvellement des pratiques d’enseignement de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053589ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral