[article] Titre : | Pour une persévérance scolaire généralisée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Longhi, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 179-191 | Langues : | Français | Mots-clés : | absentéisme décrochage scolaire notation alternance autodidactisme déontologie persévérance scolaire | Résumé : | L’évocation des causes du décrochage met systématiquement en exergue la précarité économique, la souffrance psychologique, les lacunes de la parentalité… Mais le décrochage ne serait-il pas engendré par l’appareil scolaire lui-même, en quelque sorte comme un phénomène nosocomial ? Dans leur majorité, les collèges et les lycées éliminent leurs décrocheurs par de multiples procédés, notamment par la sous-traitance. A contrario, peu nombreux sont les établissements qui ne rejettent pas leurs propres décrocheurs et recueillent ceux de leurs voisins. Les enseignants hors pair recevant ce public, développent des pratiques et une déontologie qui préfigurent un système éducatif qui se donnerait pour objectif une persévérance scolaire intégrale. Pour illustrer ses propos, l’auteur nous propose une étude portant sur un panel de 1225 décrocheurs, candidats à une reprise des études, qui exposent leurs représentations des causes du décrochage et de leur vécu d’ex-décrocheurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 179-191
[article] Pour une persévérance scolaire généralisée [texte imprimé] / Gilbert Longhi, Auteur . - 2012 . - p. 179-191. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 179-191 Mots-clés : | absentéisme décrochage scolaire notation alternance autodidactisme déontologie persévérance scolaire | Résumé : | L’évocation des causes du décrochage met systématiquement en exergue la précarité économique, la souffrance psychologique, les lacunes de la parentalité… Mais le décrochage ne serait-il pas engendré par l’appareil scolaire lui-même, en quelque sorte comme un phénomène nosocomial ? Dans leur majorité, les collèges et les lycées éliminent leurs décrocheurs par de multiples procédés, notamment par la sous-traitance. A contrario, peu nombreux sont les établissements qui ne rejettent pas leurs propres décrocheurs et recueillent ceux de leurs voisins. Les enseignants hors pair recevant ce public, développent des pratiques et une déontologie qui préfigurent un système éducatif qui se donnerait pour objectif une persévérance scolaire intégrale. Pour illustrer ses propos, l’auteur nous propose une étude portant sur un panel de 1225 décrocheurs, candidats à une reprise des études, qui exposent leurs représentations des causes du décrochage et de leur vécu d’ex-décrocheurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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