BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Saint-Amand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement / Jonathan Smith in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Smith, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 122-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation échec scolaire redoublement classe de prolongation de cycle enseignement secondaire Résumé : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 122-140[article] Hors-thème : Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement [document électronique] / Jonathan Smith, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; Jérôme Saint-Amand, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur . - 2018 . - p. 122-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 122-140
Mots-clés : motivation échec scolaire redoublement classe de prolongation de cycle enseignement secondaire Résumé : Cette étude évalue les retombées de la classe de prolongation de cycle, une mesure alternative au redoublement, sur la motivation à apprendre. Des élèves n’ayant pas les acquis pour passer au deuxième cycle au secondaire ont expérimenté celle-ci. Ils ont été comparés à des pairs du même âge, qui ont été promus, en ce qui a trait à leurs attentes de succès ainsi qu’à la valeur qu’ils accordaient aux apprentissages, de manière générale et plus spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques. Les résultats d’analyses de variance indiquent que cette mesure a eu un effet quelque peu favorable sur le sentiment de compétence scolaire général, ainsi que celui lié spécifiquement aux apprentissages en français. Des conséquences moins négatives que le redoublement lui seraient donc associées, du moins sur le plan des attentes de succès. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053591ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral