[article] Titre : | Représentations pédagogiques et hiérarchies sociales : Sur la maternelle et les instituteurs en Grèce | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pandelis Kiprianos, Auteur ; Antonis Vaos, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 71-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle Grèce instituteur représentation hiérarchie connaissance | Résumé : | La valeur attribuée à une personne, une action ou à une institution, dépend aussi de leur représentation individuelle ou collective. La représentation est la résultante des facteurs multiples ayant trait tant à l’objet représenté qu’au sujet. Sous cet angle nous traiterons de façon comparée de la valeur sociale de la maternelle en Grèce au travers de deux indices : sa demande et la composition sociale des instituteurs. Au moyen d’une analyse à la fois historique et sociologique nous dégageons les traits identitaires de la maternelle et nous montrons que sa demande et sa composition essentielle sont tributaires de son contenu ainsi que de la représentation de l’enfant. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 71-88
[article] Représentations pédagogiques et hiérarchies sociales : Sur la maternelle et les instituteurs en Grèce [document électronique] / Pandelis Kiprianos, Auteur ; Antonis Vaos, Auteur . - 2010 . - p. 71-88. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 71-88 Mots-clés : | école maternelle Grèce instituteur représentation hiérarchie connaissance | Résumé : | La valeur attribuée à une personne, une action ou à une institution, dépend aussi de leur représentation individuelle ou collective. La représentation est la résultante des facteurs multiples ayant trait tant à l’objet représenté qu’au sujet. Sous cet angle nous traiterons de façon comparée de la valeur sociale de la maternelle en Grèce au travers de deux indices : sa demande et la composition sociale des instituteurs. Au moyen d’une analyse à la fois historique et sociologique nous dégageons les traits identitaires de la maternelle et nous montrons que sa demande et sa composition essentielle sont tributaires de son contenu ainsi que de la représentation de l’enfant. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|