[article] Titre : | (Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marielle Besnard, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 75-86 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture réception réécriture texte intermédiaire sujet lecteur | Résumé : | Partant du constat qu’une lecture coopérative des textes d’élèves se heurte à de nombreuses résistances, l’article rend compte d’une recherche collaborative menée en classe de Sixième. Il s’efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer à ses exigences ni alourdir le temps d’annotation, s’assumer comme sujet-lecteur et engager un dialogue avec des élèves-auteurs et des textes en devenir. Ce changement de posture passe par des gestes langagiers tissant une communauté de lecteurs. Il a des conséquences sur la conception même de la séquence où les formes et fonctions de l’écrit sont réévaluées : des écrits de travail prennent place dans le déploiement du travail d’écriture, installant des temps de réflexivité articulés à des activités orales et écrites. Une analyse de comptes rendus précédés par la rédaction de listes en fournit une illustration. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 75-86
[article] (Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? [texte imprimé] / Marielle Besnard, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2018 . - p. 75-86. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 75-86 Mots-clés : | écriture réception réécriture texte intermédiaire sujet lecteur | Résumé : | Partant du constat qu’une lecture coopérative des textes d’élèves se heurte à de nombreuses résistances, l’article rend compte d’une recherche collaborative menée en classe de Sixième. Il s’efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer à ses exigences ni alourdir le temps d’annotation, s’assumer comme sujet-lecteur et engager un dialogue avec des élèves-auteurs et des textes en devenir. Ce changement de posture passe par des gestes langagiers tissant une communauté de lecteurs. Il a des conséquences sur la conception même de la séquence où les formes et fonctions de l’écrit sont réévaluées : des écrits de travail prennent place dans le déploiement du travail d’écriture, installant des temps de réflexivité articulés à des activités orales et écrites. Une analyse de comptes rendus précédés par la rédaction de listes en fournit une illustration. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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