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Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test / Élodie Pools in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : effort dans le test indicateur d’efficacité indicateur d’équité évaluation internationale à large échelle Résumé : Les enquêtes internationales en sciences de l’éducation informent les scientifiques, les décideurs politiques et l’opinion publique sur la performance de leur pays, l’exemple le plus connu étant le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Cependant, ces épreuves étant sans enjeu pour les élèves, un manque d’effort peut limiter la validité des résultats des études. Sur base des données PISA 2018 en lecture de 36 pays, cet article quantifie l’effort investi dans le test en se basant sur les temps de réponse aux items. L’impact du manque d’effort sur l’estimation d’un indicateur d’efficacité (performances moyennes) et d’équité (différences filles-garçons de performance) est analysé par le biais d’un filtrage. Le manque d’effort dans le test entraine une sous-estimation de la performance moyenne des pays, en particulier dans ceux développant le moins d’effort. Ce manque d’effort altère les classements des pays ; cependant, les résultats globaux (en termes de performance supérieure/similaire/inférieure à la moyenne de l’OCDE) ne sont pas substantiellement impactés. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/370/200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 65-92[article] Entre robustesse et fragilité , les résultats et classements PISA à l'aune de l'effort investi dans le test [document électronique] / Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2023 . - p. 65-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 65-92
Mots-clés : effort dans le test indicateur d’efficacité indicateur d’équité évaluation internationale à large échelle Résumé : Les enquêtes internationales en sciences de l’éducation informent les scientifiques, les décideurs politiques et l’opinion publique sur la performance de leur pays, l’exemple le plus connu étant le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA). Cependant, ces épreuves étant sans enjeu pour les élèves, un manque d’effort peut limiter la validité des résultats des études. Sur base des données PISA 2018 en lecture de 36 pays, cet article quantifie l’effort investi dans le test en se basant sur les temps de réponse aux items. L’impact du manque d’effort sur l’estimation d’un indicateur d’efficacité (performances moyennes) et d’équité (différences filles-garçons de performance) est analysé par le biais d’un filtrage. Le manque d’effort dans le test entraine une sous-estimation de la performance moyenne des pays, en particulier dans ceux développant le moins d’effort. Ce manque d’effort altère les classements des pays ; cependant, les résultats globaux (en termes de performance supérieure/similaire/inférieure à la moyenne de l’OCDE) ne sont pas substantiellement impactés. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/370/200 Format de la ressource électronique : Texte intégral La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale / Élodie Pools in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
[article]
Titre : La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-45 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : théorie de réponse à l’item évaluation à large échelle multidimensionnalité Résumé : Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item. Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays. Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données. Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/163/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 21-45[article] La multidimensionnalité dans l’évaluation PISA 2003 : la place d’une dimension générale [document électronique] / Élodie Pools, Auteur ; Christian Monseur, Auteur . - 2019 . - p. 21-45.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 21-45
Mots-clés : théorie de réponse à l’item évaluation à large échelle multidimensionnalité Résumé : Le Programme International de Suivi des Acquis des élèves (PISA) évalue les compétences en littéracie des élèves de 15 ans principalement dans trois domaines (lecture, sciences et mathématiques) par le biais d’un test cognitif. Chacun de ses items est supposé ne cibler que la compétence du domaine qu’il est sensé mesurer (hypothèse de multidimensionnalité between-item). En d’autres termes, tous les items ne contribuent qu’à mesurer une seule compétence. Or, les performances des élèves dans les trois domaines évalués corrèlent fortement entre elles, traduisant un recouvrement important entre les différentes dimensions, ce qui questionne cette hypothèse de multidimensionnalité between-item. Cet article présente trois structures latentes sous-jacentes à l’évaluation PISA 2003: un modèle unidimensionnel, un modèle multidimensionnel between-item et un modèle multidimensionnel within-item où chaque item mesure à la fois une dimension spécifique et une dimension générale. Ces modèles sont testés par le biais de modèles de réponse à l’item dans 17 pays. Les résultats indiquent que les modèles multidimensionnels s’ajustent mieux aux données que le modèle unidimensionnel, avec, dans la majorité des pays, un léger avantage pour le modèle within-item. Ce modèle within-item révèle qu’en moyenne, les items ont une meilleure discrimination de la dimension générale que des dimensions spécifiques ; ces compétences spécifiques doivent cependant être inclues dans le modèle, le modèle unidimensionnel ayant le moins bon ajustement statistique aux données. Cette structure complexe pourrait avoir des conséquences notamment sur les associations entre les estimations de la performance et les variables contextuelles telles que décrites dans les rapports de l’OCDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/163/93 Format de la ressource électronique : Numéro intégral