BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Burgain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d'un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle / Marie-France Burgain in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
[article]
Titre : Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d'un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Burgain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse école maternelle kamishibaï plurilinguisme intermédialité réécriture transfictionnalité tâche finale littéraire Résumé : Le projet présenté dans cet article a été mené par une étudiante de M2 en stage chez une MAT (Maîtresse d’accueil temporaire) dans une classe de maternelle bilingue français-anglais d’une école classée REP. Son point de départ est un album présenté en anglais "A Surprise for Miss Mole" sous la forme d’un kamishibaï. Dans une approche à la fois intermédiale et plurilingue, il s’est agi d’amener les élèves, en faisant un détour par les coins-jeux de la classe, grâce au personnage devenu mascotte de chiffon, à poursuivre l’histoire en intégrant d’autres langues (italien, espagnol et arabe) et à créer leurs propres pages de ce kamishibaï, mises en voix et enregistrées ensuite sur un support numérique.
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 31-37[article] Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d'un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle [texte imprimé] / Marie-France Burgain, Auteur . - 2019 . - p. 31-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-01 (01/2019) . - p. 31-37
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse école maternelle kamishibaï plurilinguisme intermédialité réécriture transfictionnalité tâche finale littéraire Résumé : Le projet présenté dans cet article a été mené par une étudiante de M2 en stage chez une MAT (Maîtresse d’accueil temporaire) dans une classe de maternelle bilingue français-anglais d’une école classée REP. Son point de départ est un album présenté en anglais "A Surprise for Miss Mole" sous la forme d’un kamishibaï. Dans une approche à la fois intermédiale et plurilingue, il s’est agi d’amener les élèves, en faisant un détour par les coins-jeux de la classe, grâce au personnage devenu mascotte de chiffon, à poursuivre l’histoire en intégrant d’autres langues (italien, espagnol et arabe) et à créer leurs propres pages de ce kamishibaï, mises en voix et enregistrées ensuite sur un support numérique. Des tâches littéraires, multimodales et créatives pour former les futurs enseignants / Marie-France Burgain in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Des tâches littéraires, multimodales et créatives pour former les futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Burgain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue littérature de jeunesse outil numérique tâche finale approche actionnelle formation des futurs professeurs des écoles Résumé : Cet article a pour but de montrer comment le croisement entre travail sur un support littéraire en langues et utilisation des outils numériques permet de développer une nouvelle façon d'aborder la littérature de jeunesse et de lui redonner une place de choix dans les cours de langue. Il s'agit également de présenter un atelier intitulé "Raconter des histoires en VO" proposé au choix des étudiants et stagiaires du master MEEF 1er degré du site INSPE de Pau, dans le cadre du cours obligatoire de l'UE "Projet Pédagogique Numérique" de la deuxième année du master. À titre d'exemples, seront présentés des projets réalisés par des étudiants et des stagiaires dans des classes où ils effectuent leur stage.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 72-80[article] Des tâches littéraires, multimodales et créatives pour former les futurs enseignants [texte imprimé] / Marie-France Burgain, Auteur . - 2022 . - p. 72-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 72-80
Mots-clés : langue littérature de jeunesse outil numérique tâche finale approche actionnelle formation des futurs professeurs des écoles Résumé : Cet article a pour but de montrer comment le croisement entre travail sur un support littéraire en langues et utilisation des outils numériques permet de développer une nouvelle façon d'aborder la littérature de jeunesse et de lui redonner une place de choix dans les cours de langue. Il s'agit également de présenter un atelier intitulé "Raconter des histoires en VO" proposé au choix des étudiants et stagiaires du master MEEF 1er degré du site INSPE de Pau, dans le cadre du cours obligatoire de l'UE "Projet Pédagogique Numérique" de la deuxième année du master. À titre d'exemples, seront présentés des projets réalisés par des étudiants et des stagiaires dans des classes où ils effectuent leur stage.