A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Amanda Lopez, Auteur ; David Baril, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 98-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : natif du numérique compétence numérique croyance futur enseignant Résumé : Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067710ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 98-115[article] Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Amanda Lopez, Auteur ; David Baril, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur . - 2019 . - p. 98-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 98-115
Mots-clés : natif du numérique compétence numérique croyance futur enseignant Résumé : Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067710ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne / Félix Morin in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne Type de document : document électronique Auteurs : Félix Morin, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation étude philosophique sciences de l'éducation critique savoir Foucault, Michel : 1926-1984 histoire des sciences Résumé : En partant du texte "Qu’est-ce que la critique?" de Michel Foucault, les auteurs proposent de questionner l’idée de l’existence d’une forme d’émancipation totale. La lecture foucaldienne de la question kantienne "Qu’est-ce que les Lumières ?" admet un usage de la critique comme d’un outil permettant aux sujets de ne pas être « tellement gouvernés », leur accordant ainsi l’émancipation de certains pouvoirs pour tendre vers d’autres. En s’inspirant de la "boîte à outils" foucaldienne, les auteurs présentent en quoi cette perspective de la question de l’émancipation permet d’ouvrir de nouvelles avenues dans le domaine des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 35-43[article] À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne [document électronique] / Félix Morin, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur . - 2019 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 35-43
Mots-clés : émancipation étude philosophique sciences de l'éducation critique savoir Foucault, Michel : 1926-1984 histoire des sciences Résumé : En partant du texte "Qu’est-ce que la critique?" de Michel Foucault, les auteurs proposent de questionner l’idée de l’existence d’une forme d’émancipation totale. La lecture foucaldienne de la question kantienne "Qu’est-ce que les Lumières ?" admet un usage de la critique comme d’un outil permettant aux sujets de ne pas être « tellement gouvernés », leur accordant ainsi l’émancipation de certains pouvoirs pour tendre vers d’autres. En s’inspirant de la "boîte à outils" foucaldienne, les auteurs présentent en quoi cette perspective de la question de l’émancipation permet d’ouvrir de nouvelles avenues dans le domaine des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral