[article] Titre : | L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 5-40 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution de problème pratique langagière argumentation mathématique modèle de Toulmin | Résumé : | La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e, à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ? | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n1_1619032835101-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 5-40
[article] L'argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques - une étude de cas liée à un rallye au Cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5-40. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Grand N > 103 (05/2019) . - p. 5-40 Mots-clés : | résolution de problème pratique langagière argumentation mathématique modèle de Toulmin | Résumé : | La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e, à l’écrit (dans les solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions) ? | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103n1_1619032835101-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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