BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Combe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées / Marie-Anne Paveau in Langage & société, 167 (06/2019)
![]()
[article]
Titre : Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur ; Yosra Ghliss, Auteur ; Marc Jahjah, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Vanessa Piccoli, Auteur ; Anna Claudia Ticca, Auteur ; Véronique Traverso, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-141 Langues : Français Mots-clés : réseau numérique , TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse du langage naturel relation sociale communication sociale cyberviolence identité numérique Note de contenu : - Ecrire, parler, communiquer en ligne : nos vies sociolangagières connectées. (p. 9-28)
- Habiter WhatsApp? Elements d'analyse postdualiste des interactions en espaces numérique. (p. 29-50)
- Les genres numériques de la relation. (p. 51-80)
- "Go Internet it's here" : démarche administratives de personnes précaires ou en demande d'asile. (p. 81-110)
- La resignification. Pratiques technodiscursives de répétition subersive sur le web relationnel.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Langage & société > 167 (06/2019) . - p. 9-141[article] Discours numériques natifs. Des relations sociolangagières connectées [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur ; Yosra Ghliss, Auteur ; Marc Jahjah, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Vanessa Piccoli, Auteur ; Anna Claudia Ticca, Auteur ; Véronique Traverso, Auteur . - 2019 . - p. 9-141.
Langues : Français
in Langage & société > 167 (06/2019) . - p. 9-141
Mots-clés : réseau numérique , TIC (technologies de l'information et de la communication) analyse du langage naturel relation sociale communication sociale cyberviolence identité numérique Note de contenu : - Ecrire, parler, communiquer en ligne : nos vies sociolangagières connectées. (p. 9-28)
- Habiter WhatsApp? Elements d'analyse postdualiste des interactions en espaces numérique. (p. 29-50)
- Les genres numériques de la relation. (p. 51-80)
- "Go Internet it's here" : démarche administratives de personnes précaires ou en demande d'asile. (p. 81-110)
- La resignification. Pratiques technodiscursives de répétition subersive sur le web relationnel.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2019-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE / Christelle Combe in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
![]()
[article]
Titre : Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE : Une approche par genres numériques Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Combe, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie numérique genre numérique ethos tutoral consigne en ligne selfie vidéo tutoral e‑ portfolio de développement professionnel Résumé : Cet article s’appuie sur les notions de littératie médiatique, multimodale et numérique et s’ancre dans le cadre conceptuel de l’analyse du discours numérique et notamment de la notion centrale de genre numérique. Il montre comment des étudiants de master de FLE s’emparent des différents éléments de la formation à la littératie numérique à travers notamment l’analyse du discours numérique et l’appropriation de trois genres numériques émergents de la fonction enseignante : le selfie vidéo tutoral, la consigne en ligne et le e‑portfolio de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8959 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)[article] Former à la littératie numérique de futurs enseignants de FLE : Une approche par genres numériques [document électronique] / Christelle Combe, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
Mots-clés : littératie numérique genre numérique ethos tutoral consigne en ligne selfie vidéo tutoral e‑ portfolio de développement professionnel Résumé : Cet article s’appuie sur les notions de littératie médiatique, multimodale et numérique et s’ancre dans le cadre conceptuel de l’analyse du discours numérique et notamment de la notion centrale de genre numérique. Il montre comment des étudiants de master de FLE s’emparent des différents éléments de la formation à la littératie numérique à travers notamment l’analyse du discours numérique et l’appropriation de trois genres numériques émergents de la fonction enseignante : le selfie vidéo tutoral, la consigne en ligne et le e‑portfolio de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8959 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation / Christelle Combe in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif Résumé : Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47[article] Un récit numérique interactif plurilingue en classe de FLE : d'une analyse technolittéraire à des pistes de didactisation [texte imprimé] / Christelle Combe, Auteur ; Isabelle Cros, Auteur ; Catherine David, Auteur . - 2022 . - p. 30-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 30-47
Mots-clés : analyse technolittéraire didactique du FLE didactique des langues littérature en classe de FLE littérature numérique récit interactif Résumé : Cet article s'inscrit dans les champs émergents de l'analyse du discours numérique et de la didactique de la littérature numérique en classe de FLE. À l'aide des outils de l'analyse du discours numérique, les autrices réalisent une analyse technolittéraire du récit interactif numérique "Silence", lauréat d'un concours d'écriture d'oeuvres numériques et plurilingues. Elles offrent ensuite des pistes d'exploitation didactique de l'oeuvre pour une classe de Français Langue Étrangère multi-niveaux (B1 à C1). Puis elles montrent que la confrontation des apprenants à une littérature innovante permet de développer chez eux non seulement une compétence plurilingue et interculturelle mais aussi des compétences en littératie médiatique multimodale et numérique. Elles proposent à la fin de leur contribution d'initier les apprenants à la co-écriture d'un récit numérique plurilingue. Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues mobile assisted language learning usage représentation tablette tactile Résumé : Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français : les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067709ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 75-97[article] Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur ; Christelle Combe, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur . - 2019 . - p. 75-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 75-97
Mots-clés : didactique des langues mobile assisted language learning usage représentation tablette tactile Résumé : Dans notre étude, nous nous intéressons aux représentations et aux usages rapportés des tablettes numériques dans les sphères privées et pédagogiques de la part de trois groupes d’acteurs d’un collège français : les parents d’élèves, les élèves/enfants et les enseignants de langues. Dans une approche systémique, que nous comparons à l’approche sociocritique, nous analysons ces représentations et ces usages et cherchons à comprendre quelles dynamiques traversent les deux sphères afin de comprendre quelles sont les continuités et les discontinuités de la perception des groupes d’acteurs. Nos analyses montrent entre autres des continuités concernant la perception de l’intégration des tablettes comme facteur de motivation ou encore des questionnements quant à la formation nécessaire pour une utilisation efficace de ces outils. Nous discutons ces résultats et développons des réflexions des continuités et discontinuités observées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067709ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral