BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Descoeudres |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La dimension émotionnelle du développement professionnel de l'enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de question / Magali Descoeudres in Les dossiers des sciences de l'éducation, 041 (2019)
[article]
Titre : La dimension émotionnelle du développement professionnel de l'enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de question Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Descoeudres, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175-190 Langues : Français Mots-clés : sentiment formation des enseignants Résumé : Le but de ce article est de mieux comprendre les objectifs de l'articulation des temps de formations des enseignants stagiaires (alternance école et centre de formation)dans la prise ne compte des émotions de l'enseignant. Les auteurs font le postulat que cette alternance est en partie imputable à la prise en compte insuffisante dans les dispositifs de formations des dimensions émotionnelles de l'exercice du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 175-190[article] La dimension émotionnelle du développement professionnel de l'enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de question [texte imprimé] / Magali Descoeudres, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2019 . - p. 175-190.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 175-190
Mots-clés : sentiment formation des enseignants Résumé : Le but de ce article est de mieux comprendre les objectifs de l'articulation des temps de formations des enseignants stagiaires (alternance école et centre de formation)dans la prise ne compte des émotions de l'enseignant. Les auteurs font le postulat que cette alternance est en partie imputable à la prise en compte insuffisante dans les dispositifs de formations des dimensions émotionnelles de l'exercice du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les situations émotionnellement marquantes en EPS : Traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices Type de document : document électronique Auteurs : Magali Descoeudres, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant novice développement situation émotionnelle Résumé : Cette recherche vise à identifier les types de situations émotionnellement marquantes vécues par les enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) en classe. Un questionnaire qualitatif (demandant de rapporter deux situations émotionnellement marquantes) a été documenté par 139 EN (N=278) et traité de façon inductive. Les résultats montrent que ces situations sont regroupées en 12 types. Les EN en EPS rapportent des situations conduisant pour deux tiers à des émotions négatives, en lien notamment avec la transgression de règles par les élèves, la gestion de cas d’élèves particuliers et celles impliquant l’intégrité physique d’un élève. La plupart des EN déclarent que ces situations ont favorisé leur développement professionnel. De plus, ils ont partagé ces situations avec leur tuteur, leurs collègues, mais aussi leurs amis et conjoints dans des proportions importantes. Ces résultats sont discutés avec des éléments de la littérature et d’un point de vue développemental. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/626 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 41-68[article] Les situations émotionnellement marquantes en EPS : Traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices [document électronique] / Magali Descoeudres, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2019 . - p. 41-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 45 (04/2019) . - p. 41-68
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignant novice développement situation émotionnelle Résumé : Cette recherche vise à identifier les types de situations émotionnellement marquantes vécues par les enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) en classe. Un questionnaire qualitatif (demandant de rapporter deux situations émotionnellement marquantes) a été documenté par 139 EN (N=278) et traité de façon inductive. Les résultats montrent que ces situations sont regroupées en 12 types. Les EN en EPS rapportent des situations conduisant pour deux tiers à des émotions négatives, en lien notamment avec la transgression de règles par les élèves, la gestion de cas d’élèves particuliers et celles impliquant l’intégrité physique d’un élève. La plupart des EN déclarent que ces situations ont favorisé leur développement professionnel. De plus, ils ont partagé ces situations avec leur tuteur, leurs collègues, mais aussi leurs amis et conjoints dans des proportions importantes. Ces résultats sont discutés avec des éléments de la littérature et d’un point de vue développemental. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/626 Format de la ressource électronique : Texte intégral