BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joannie St-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? / Joannie St-Pierre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? Type de document : document électronique Auteurs : Joannie St-Pierre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative définition épistémologie recension pratique enseignante Résumé : L’objectif de cette recension des écrits est d’approfondir les usages, les définitions et les ancrages que les auteurs donnent aux concepts d’intervention éducative. Pour ce faire, 25 articles ont été analysés à l’aide d’un logiciel d’analyse de données qualitatives. Les résultats démontrent que ce concept est utilisé comme une variable dans un devis de recherche ou comme une action professionnelle. De plus, cette étude se penche sur les différences de conceptualisation entre les écrits francophones et anglophones. Il semble que, dans ces derniers, il y aurait davantage une tendance à l’utilisation de ce terme sans égard à quelconques définitions ou fondements. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059952ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 17-47[article] L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? [document électronique] / Joannie St-Pierre, Auteur . - 2018 . - p. 17-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 17-47
Mots-clés : intervention éducative définition épistémologie recension pratique enseignante Résumé : L’objectif de cette recension des écrits est d’approfondir les usages, les définitions et les ancrages que les auteurs donnent aux concepts d’intervention éducative. Pour ce faire, 25 articles ont été analysés à l’aide d’un logiciel d’analyse de données qualitatives. Les résultats démontrent que ce concept est utilisé comme une variable dans un devis de recherche ou comme une action professionnelle. De plus, cette étude se penche sur les différences de conceptualisation entre les écrits francophones et anglophones. Il semble que, dans ces derniers, il y aurait davantage une tendance à l’utilisation de ce terme sans égard à quelconques définitions ou fondements. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059952ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en œuvre du plan d’intervention / Joannie St-Pierre in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en œuvre du plan d’intervention : Continuités et ruptures de l’identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Joannie St-Pierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan d’intervention dynamique inclusive autoethnographie travail enseignant Résumé : Le plan d’intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l’identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de ma thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l’appartenance à la profession.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Mise en œuvre du plan d’intervention : Continuités et ruptures de l’identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec [document électronique] / Joannie St-Pierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : plan d’intervention dynamique inclusive autoethnographie travail enseignant Résumé : Le plan d’intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l’identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de ma thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l’appartenance à la profession.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20640 Format de la ressource électronique : Texte intégral