BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Dencuff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire / Marie-Pierre Dencuff in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : Une double fonction identitaire à créer Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Dencuff, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’enseignement supérieur créativité développement professionnel didactique du français rapport au savoir Résumé : Cette contribution analyse un dispositif de formation universitaire en didactique du français au primaire conçu sous la forme d’un portfolio numérique et dans lequel l’imagination est appelée à jouer un rôle important. Dans une perspective exploratoire, des travaux de futurs enseignants intégrés dans un portfolio numérique (N =39) réalisés dans une université québécoise sont analysés. Les fondements théoriques comprennent le sujet comme étant socioculturellement situé et pour lequel le contexte d’activités régulées et de pratiques normées constitue une action didactique (Brousseau, 1998) sédimentée par la société (Giddens 1984/1987 ; Archer 1998), actualisée par les pratiques et institutionnalisée comme référence dans le temps. Les conclusions de l’analyse de contenu des travaux (de Bonville, 2006) permettent de formuler des hypothèses sur les relations unissant l’évolution du sujet avec celle du rôle d’enseignant. Plus précisément, concernant la dynamique instaurée par ce dispositif et le rapport au savoir pour a) la dimension linguistique et culturelle de la tâche intellectuelle et b) la dimension professionnelle, amorçant une rupture avec les pratiques transmissives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : Une double fonction identitaire à créer [document électronique] / Marie-Pierre Dencuff, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : didactique de l’enseignement supérieur créativité développement professionnel didactique du français rapport au savoir Résumé : Cette contribution analyse un dispositif de formation universitaire en didactique du français au primaire conçu sous la forme d’un portfolio numérique et dans lequel l’imagination est appelée à jouer un rôle important. Dans une perspective exploratoire, des travaux de futurs enseignants intégrés dans un portfolio numérique (N =39) réalisés dans une université québécoise sont analysés. Les fondements théoriques comprennent le sujet comme étant socioculturellement situé et pour lequel le contexte d’activités régulées et de pratiques normées constitue une action didactique (Brousseau, 1998) sédimentée par la société (Giddens 1984/1987 ; Archer 1998), actualisée par les pratiques et institutionnalisée comme référence dans le temps. Les conclusions de l’analyse de contenu des travaux (de Bonville, 2006) permettent de formuler des hypothèses sur les relations unissant l’évolution du sujet avec celle du rôle d’enseignant. Plus précisément, concernant la dynamique instaurée par ce dispositif et le rapport au savoir pour a) la dimension linguistique et culturelle de la tâche intellectuelle et b) la dimension professionnelle, amorçant une rupture avec les pratiques transmissives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6747 Format de la ressource électronique : Texte intégral