BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gouédard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gouédard, Auteur ; Anne Bationo-Tillon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus de réflexivité émotion orientation étudiant universitaire entretien d’explicitation Résumé : L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 14-35[article] Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle [document électronique] / Catherine Gouédard, Auteur ; Anne Bationo-Tillon, Auteur . - 2019 . - p. 14-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 14-35
Mots-clés : processus de réflexivité émotion orientation étudiant universitaire entretien d’explicitation Résumé : L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Médiations et éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) :ressources des familles et genèses / Catherine Gouédard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
[article]
Titre : Médiations et éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) :ressources des familles et genèses Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gouédard, Auteur ; Radhia Cheurfi, Auteur ; Fanny Bajolle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation thérapeutique famille ressource développement de l'expérience médiation Résumé : Cet article documente les ressources des familles dans le contexte de l’éducation thérapeutique de jeunes patients atteints de maladies cardiaques. Ces ressources sont au fondement de leurs capacités d’agir et participent à différentes médiations. En partant des genèses qui interviennent au cours de l’activité, il s’agit de mettre en lumière la nature de ces ressources et les constructions qui s’élaborent à partir d’elles. La méthode consiste en une analyse qualitative d’entretiens menés auprès de familles et s’appuie sur l’analyse des processus de conceptualisation dans l’activité. Les résultats montrent une diversité de ressources, internes et externes, contribuant au développement de l’expérience et du pouvoir d’agir. L’intérêt de ces analyses est discuté en regard d’une réflexion sur l’accompagnement des familles et les médiations pour cette éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 93-120[article] Médiations et éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) :ressources des familles et genèses [document électronique] / Catherine Gouédard, Auteur ; Radhia Cheurfi, Auteur ; Fanny Bajolle, Auteur . - 2019 . - p. 93-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 93-120
Mots-clés : éducation thérapeutique famille ressource développement de l'expérience médiation Résumé : Cet article documente les ressources des familles dans le contexte de l’éducation thérapeutique de jeunes patients atteints de maladies cardiaques. Ces ressources sont au fondement de leurs capacités d’agir et participent à différentes médiations. En partant des genèses qui interviennent au cours de l’activité, il s’agit de mettre en lumière la nature de ces ressources et les constructions qui s’élaborent à partir d’elles. La méthode consiste en une analyse qualitative d’entretiens menés auprès de familles et s’appuie sur l’analyse des processus de conceptualisation dans l’activité. Les résultats montrent une diversité de ressources, internes et externes, contribuant au développement de l’expérience et du pouvoir d’agir. L’intérêt de ces analyses est discuté en regard d’une réflexion sur l’accompagnement des familles et les médiations pour cette éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)