[article] Titre : | Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? : La "composition cinétique" chez Paul Klee | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marion Colas-Blaise, Auteur | Année de publication : | 2019 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit sémiotique image fixe temporalisation régime de narrativisation | Résumé : | Dans cet article, qui convoque, pour l’essentiel, les cadres théoriques de la sémiotique greimassienne et post-greimassienne, il s’agit de confirmer le caractère structurant du récit comme modèle d’intelligibilité, mais aussi de voir en quoi la prise en considération de l’image fixe – ici, de tableaux de P. Klee – nous oblige à en renouveler la pensée. La temporalisation de l’image fixe est alors considérée comme une condition nécessaire, mais non suffisante de la narrativisation. Plus particulièrement, nous souhaitons montrer concrètement, en mobilisant également la distinction guillaumienne entre différentes étapes de la chronogenèse, que les tableaux de P. Klee déplacent l’attention sur la gestation de l’œuvre, sa Gestaltung, qui mène à la Gestalt. Finalement, nous distinguons trois régimes de narrativisation, selon les modes de l’advenir, du survenir et, enfin, du parvenir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/6097 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
[article] Comment penser la narrativité dans l’image fixe ? : La "composition cinétique" chez Paul Klee [document électronique] / Marion Colas-Blaise, Auteur . - 2019. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019) Mots-clés : | récit sémiotique image fixe temporalisation régime de narrativisation | Résumé : | Dans cet article, qui convoque, pour l’essentiel, les cadres théoriques de la sémiotique greimassienne et post-greimassienne, il s’agit de confirmer le caractère structurant du récit comme modèle d’intelligibilité, mais aussi de voir en quoi la prise en considération de l’image fixe – ici, de tableaux de P. Klee – nous oblige à en renouveler la pensée. La temporalisation de l’image fixe est alors considérée comme une condition nécessaire, mais non suffisante de la narrativisation. Plus particulièrement, nous souhaitons montrer concrètement, en mobilisant également la distinction guillaumienne entre différentes étapes de la chronogenèse, que les tableaux de P. Klee déplacent l’attention sur la gestation de l’œuvre, sa Gestaltung, qui mène à la Gestalt. Finalement, nous distinguons trois régimes de narrativisation, selon les modes de l’advenir, du survenir et, enfin, du parvenir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/6097 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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