[article] Titre : | Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maickaël Da Ronch, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 49-73 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | Tours de Hanoï casse-tête problème mathématique théorie des situations didactiques activité mathématique médiation | Résumé : | Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoî telle qu'elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d'un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d'une exposition, au sein d'un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n'est autre que l'enseignant de mathématiques, a une posture d'observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d'une part, à faire la distinction entre "problème" et "casse-tête" et, d'autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les "casses-têtes" sont peu enclins à l'émergence d'une activité mathématique a contrario des "problèmes" (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu'elles favorisent davantage l'activité mathématique d'un sujet. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x4_1587728793290-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 49-73
[article] Fait-on des mathématiques en résolvant des "casse-têtes" ? L'exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d'exposition [texte imprimé] / Maickaël Da Ronch, Auteur . - 2019 . - p. 49-73. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Petit X > 109 (09/2019) . - p. 49-73 Mots-clés : | Tours de Hanoï casse-tête problème mathématique théorie des situations didactiques activité mathématique médiation | Résumé : | Nous analysons, à travers ce texte, la situation des Tours de Hanoî telle qu'elle est proposée par la Grange Vadrouille, à partir d'un travail déjà mené par Da Ronch (2018b). Cette activité a été proposée lors d'une exposition, au sein d'un établissement scolaire français, destinée à des élèves de 11 à 14 ans. Dans ce contexte, le médiateur, qui n'est autre que l'enseignant de mathématiques, a une posture d'observateur, sa présence est minimisée. Cet article vise, d'une part, à faire la distinction entre "problème" et "casse-tête" et, d'autre part, il donne des éléments qui permettent de confirmer que les "casses-têtes" sont peu enclins à l'émergence d'une activité mathématique a contrario des "problèmes" (Da Ronch, 2018b, 2019). Enfin, il a également pour ambition de faire évoluer les activités proposées par les différentes institutions ou associations culturelles. Le but étant in fine qu'elles favorisent davantage l'activité mathématique d'un sujet. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/109x4_1587728793290-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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