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Auteur Clotilde Cammal |
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Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
[article]
Titre : Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : maltraitance signalement information préoccupante Résumé : La maltraitance est définie comme une violence intentionnelle, répétée, ayant des répercussions sur la santé physique et/ou psychique de la personne concernée et reste difficile à prendre en charge. La maltraitance peut concerner des violences physiques, psychologiques, sexuelles, des négligences et des violences matérielles et financières. Beaucoup d'enseignants se sentent démunis face aux situations dans lesquelles il faut faire un signalement d'enfant en danger ou subissant des mauvais traitements. Dans ce contexte, en tant que psychologue de l'Éducation nationale, l'auteure a réalisé une étude auprès de professionnels dans le cadre d'un mémoire pour l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Psycho traumatologie. Dans l'Éducation nationale, deux possibilités s'offrent pour effectuer un écrit : soit un signalement au procureur de la République en cas de constats de châtiments corporels ou de révélation d'un enfant d'une agression à caractère sexuel, soit la rédaction d'une information préoccupante à l'attention des services du Conseil départemental par mail ou fax pour des maltraitances psychologiques, matérielles, financières ou des négligences. C'est l'information préoccupante qui a retenu son attention pour cette étude.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 39-53[article] Étude sur la rédaction d'information préoccupante des enfants maltraités au sein de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur . - 2019 . - p. 39-53.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 39-53
Mots-clés : maltraitance signalement information préoccupante Résumé : La maltraitance est définie comme une violence intentionnelle, répétée, ayant des répercussions sur la santé physique et/ou psychique de la personne concernée et reste difficile à prendre en charge. La maltraitance peut concerner des violences physiques, psychologiques, sexuelles, des négligences et des violences matérielles et financières. Beaucoup d'enseignants se sentent démunis face aux situations dans lesquelles il faut faire un signalement d'enfant en danger ou subissant des mauvais traitements. Dans ce contexte, en tant que psychologue de l'Éducation nationale, l'auteure a réalisé une étude auprès de professionnels dans le cadre d'un mémoire pour l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Psycho traumatologie. Dans l'Éducation nationale, deux possibilités s'offrent pour effectuer un écrit : soit un signalement au procureur de la République en cas de constats de châtiments corporels ou de révélation d'un enfant d'une agression à caractère sexuel, soit la rédaction d'une information préoccupante à l'attention des services du Conseil départemental par mail ou fax pour des maltraitances psychologiques, matérielles, financières ou des négligences. C'est l'information préoccupante qui a retenu son attention pour cette étude. Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
[article]
Titre : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Fanny Designe, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Christiane Esposito, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur ; Bertrand Pascaud, Auteur ; Monique Poblete, Auteur ; Monique Tixier, Auteur ; Mireille Thibodot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Langues : Français Mots-clés : psychologue scolaire confinement crise sanitaire identité professionnelle état émotionnel modalité de travail Résumé : Comme annoncé, le groupe de travail du CA de l'AFPEN a rendu compte de l'enquête conduite pendant le confinement : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire. Dans ce travail, les auteurs mettent en perspective les données recueillies qu'ils relient, tout en rappelant la disparité des fonctionnements selon les territoires et les secteurs. On saisit les contours de l'identité professionnelle, avec ses points d'appui, le lien avec les familles et les enseignants par exemple, et ses besoins exprimés dans une synthèse très éclairante. Le groupe conclut sur des propositions, notamment sur la nécessité de créer des postes de psychologue coordinateur, intermédiaires entre les praticiens et les différents niveaux de note système éducatif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 31-45[article] Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Fanny Designe, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Christiane Esposito, Auteur ; Patricia Garouste, Auteur ; Bertrand Pascaud, Auteur ; Monique Poblete, Auteur ; Monique Tixier, Auteur ; Mireille Thibodot, Auteur . - 2020 . - p. 31-45.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 31-45
Mots-clés : psychologue scolaire confinement crise sanitaire identité professionnelle état émotionnel modalité de travail Résumé : Comme annoncé, le groupe de travail du CA de l'AFPEN a rendu compte de l'enquête conduite pendant le confinement : Psychologues EDA et crise sanitaire : analyse d'un questionnaire. Dans ce travail, les auteurs mettent en perspective les données recueillies qu'ils relient, tout en rappelant la disparité des fonctionnements selon les territoires et les secteurs. On saisit les contours de l'identité professionnelle, avec ses points d'appui, le lien avec les familles et les enseignants par exemple, et ses besoins exprimés dans une synthèse très éclairante. Le groupe conclut sur des propositions, notamment sur la nécessité de créer des postes de psychologue coordinateur, intermédiaires entre les praticiens et les différents niveaux de note système éducatif. Témoignage et expérience professionnelle : La Circonscription École inclusive du Gard / Clotilde Cammal in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
[article]
Titre : Témoignage et expérience professionnelle : La Circonscription École inclusive du Gard Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Cammal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français Mots-clés : département du Gard psychologue de l'Éducation nationale inclusion scolaire équipe pluridisciplinaire modalité d'intervention école inclusive Résumé : L'autrice, psychologue EDA dans le Gard et membre du conseil d'administration de l'AFPEN propose un témoignage sur le mode de fonctionnement de la circonscription École inclusive dans ce département. Chaque département, ou chaque DSDEN a la possibilité de mettre en place ce qui lui permet de gérer au mieux la complexité de l'école inclusive, elle détaille la procédure.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 69-80[article] Témoignage et expérience professionnelle : La Circonscription École inclusive du Gard [texte imprimé] / Clotilde Cammal, Auteur . - 2022 . - p. 69-80.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 69-80
Mots-clés : département du Gard psychologue de l'Éducation nationale inclusion scolaire équipe pluridisciplinaire modalité d'intervention école inclusive Résumé : L'autrice, psychologue EDA dans le Gard et membre du conseil d'administration de l'AFPEN propose un témoignage sur le mode de fonctionnement de la circonscription École inclusive dans ce département. Chaque département, ou chaque DSDEN a la possibilité de mettre en place ce qui lui permet de gérer au mieux la complexité de l'école inclusive, elle détaille la procédure.