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Auteur Michel Rénard |
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Du graphème lu au graphème transcrit, y a-t-il une bonne stratégie pour copier un texte ? / Michel Rénard in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Du graphème lu au graphème transcrit, y a-t-il une bonne stratégie pour copier un texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rénard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 191-206 Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite copie de texte syllabe Résumé : Cette étude se propose de déterminer quelle stratégie de copie différencie les enfants de 9-10 ans qui transcrivent un texte ou des mots écrits sur tableau mural en commettant peu d’erreurs de ceux qui transcrivent en en commettant beaucoup. Neuf compétences utiles dans l’acte de copie ont été étudiées chez les 5 sujets ayant produit les meilleures performances de même que chez les 5 sujets ayant commis le plus d’erreurs parmi un échantillon complet de 68 sujets auxquels on a présenté un pré-test de copie de textes. Deux hypothèses ont pu être formulées au vu des résultats de cette partie exploratoire : 1. les sujets mauvais transcripteurs utilisent la voie orthographique en passant par un lexique orthographique contenant des erreurs, pour retranscrire des textes ; 2. les sujets bons transcripteurs utilisent la saisie syllabique pour retranscrire des textes. Ces deux hypothèses ont été confirmées auprès de l’échantillon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 191-206[article] Du graphème lu au graphème transcrit, y a-t-il une bonne stratégie pour copier un texte ? [texte imprimé] / Michel Rénard, Auteur . - 2009 . - p. 191-206.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 191-206
Mots-clés : lecture expression écrite copie de texte syllabe Résumé : Cette étude se propose de déterminer quelle stratégie de copie différencie les enfants de 9-10 ans qui transcrivent un texte ou des mots écrits sur tableau mural en commettant peu d’erreurs de ceux qui transcrivent en en commettant beaucoup. Neuf compétences utiles dans l’acte de copie ont été étudiées chez les 5 sujets ayant produit les meilleures performances de même que chez les 5 sujets ayant commis le plus d’erreurs parmi un échantillon complet de 68 sujets auxquels on a présenté un pré-test de copie de textes. Deux hypothèses ont pu être formulées au vu des résultats de cette partie exploratoire : 1. les sujets mauvais transcripteurs utilisent la voie orthographique en passant par un lexique orthographique contenant des erreurs, pour retranscrire des textes ; 2. les sujets bons transcripteurs utilisent la saisie syllabique pour retranscrire des textes. Ces deux hypothèses ont été confirmées auprès de l’échantillon. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on apprendre en classe ? / Michel Rénard in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
[article]
Titre : Peut-on apprendre en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rénard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.41-42 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif classe (éducation) Résumé : Pour faciliter les apprentissages, il faut repenser la structure traditionnelle de la classe. Analyse pédagogique des pratiques sous forme de tableau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.41-42 :[article] Peut-on apprendre en classe ? [texte imprimé] / Michel Rénard, Auteur . - 2000 . - p.41-42 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.41-42 :
Mots-clés : apprentissage cognitif classe (éducation) Résumé : Pour faciliter les apprentissages, il faut repenser la structure traditionnelle de la classe. Analyse pédagogique des pratiques sous forme de tableau.