A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Prost |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective / Magali Prost in Raisons éducatives, 21 (2017)
[article]
Titre : Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Prost, Auteur ; Giulia Ortoleva, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Mireille Bétrancourt, Auteur ; Sunny Avry, Auteur ; Guillaume Chanel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131 - 190 Langues : Français Mots-clés : TIC écriture collaborative formation professionnelle émotion EAD (enseignement à distance) application collaborative Note de contenu : - Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitons professionnelles ? (p.131-154)
- L'écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel (p.155-174)
- Les émotions dans les situations de collaboration et d'apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur (p.175-190)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 131 - 190[article] Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective [texte imprimé] / Magali Prost, Auteur ; Giulia Ortoleva, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Mireille Bétrancourt, Auteur ; Sunny Avry, Auteur ; Guillaume Chanel, Auteur . - 2018 . - p. 131 - 190.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 131 - 190
Mots-clés : TIC écriture collaborative formation professionnelle émotion EAD (enseignement à distance) application collaborative Note de contenu : - Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitons professionnelles ? (p.131-154)
- L'écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel (p.155-174)
- Les émotions dans les situations de collaboration et d'apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur (p.175-190)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article) Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain [document électronique] / Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fondements théoriques / Cédric Frétigné ; Magali Prost ; Solveig Fernagu-Oudet in Éducation permanente, 207 (06/2016)
[article]
Titre : Fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73-138 Langues : Français Mots-clés : apprenance sociologie science école Note de contenu : - Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et disposition
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 73-138[article] Fondements théoriques [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur . - 2016 . - p. 73-138.
Langues : Français
in Éducation permanente > 207 (06/2016) . - p. 73-138
Mots-clés : apprenance sociologie science école Note de contenu : - Les racines philosophiques de l’apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée
- Généalogie de l’apprenance
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance
- L’intérêt : état, transition et dispositionN° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 (Bulletin de Recherches en éducation) / Elise Allard-Latour
[n° ou bulletin]
Titre : N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Alexandre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Ganivet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Huchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Portas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Riban, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alizée Scherer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 [document électronique] / Elise Allard-Latour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Alexandre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Ganivet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Huchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Portas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Riban, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alizée Scherer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré / Déborah Saunier in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? / Bernadette Voisin-Girard in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Construction de l’expérience et formation hybride / Frédéric Pogent in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 / Olivier Blond-Rzewuski in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire / Magali Durrieu-Gardelle in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Rationalisme communicationnel et rationalisme critique / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique / Delphine Guedat-Bittighoffer in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)