BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Doris Jeannotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement / Claudia Corriveau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
![]()
[article]
Titre : Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : Comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative objet-frontière dissensus situation d’enseignement pratique enseignante Résumé : Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations d’enseignement jouent un rôle central dans la mesure où elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personnes chercheures amorcent la discussion en proposant une tâche, elle soit rejetée par les personnes enseignantes. Dans cet article, nous proposons d’étudier plus en profondeur ces cas de rejet. En envisageant la situation d’enseignement sous l’angle d’un objet frontière tel qu’il est entendu par Star et Griesemer (1989), nous analyserons des extraits issus de deux recherches collaboratives dans lesquels des personnes enseignantes rejettent des situations d’enseignement proposées par les chercheurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085364ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 76-99[article] Collaboration recherche-pratique autour de situations d’enseignement : Comment les dissensus aident à mieux comprendre les pratiques enseignantes [document électronique] / Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur . - 2022 . - p. 76-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 76-99
Mots-clés : recherche collaborative objet-frontière dissensus situation d’enseignement pratique enseignante Résumé : Dans les recherches collaboratives que nous menons, les situations d’enseignement jouent un rôle central dans la mesure où elles servent de base de discussion entre des personnes enseignantes et chercheures. Or, il arrive que lorsque les personnes chercheures amorcent la discussion en proposant une tâche, elle soit rejetée par les personnes enseignantes. Dans cet article, nous proposons d’étudier plus en profondeur ces cas de rejet. En envisageant la situation d’enseignement sous l’angle d’un objet frontière tel qu’il est entendu par Star et Griesemer (1989), nous analyserons des extraits issus de deux recherches collaboratives dans lesquels des personnes enseignantes rejettent des situations d’enseignement proposées par les chercheurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085364ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves / Claudia Corriveau in Grand N, 104 (11/2019)
![]()
[article]
Titre : Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : matériel de manipulation CP CE1 jeu enseignement primaire Résumé : La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n4_1587728617578-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 59-70[article] Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves [texte imprimé] / Claudia Corriveau, Auteur ; Doris Jeannotte, Auteur . - 2019 . - p. 59-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 104 (11/2019) . - p. 59-70
Mots-clés : matériel de manipulation CP CE1 jeu enseignement primaire Résumé : La compréhension de notre système de numération est un enjeu central de l’apprentissage des mathématiques dans les classes du début du primaire. Afin de favoriser son enseignement en prenant en compte des recommandations émises par Bednarz et Janvier (1984), nous avons développé un jeu qui met en avant le principe de groupement/échange et la différence valeur/quantité. Dans le cadre de cet article, en plus de présenter le jeu, à partir de l’expérimentation de celui-ci, nous discutons des manières dont les élèves travaillent à partir des règles à la base de notre système de numération lorsque l’écriture des nombres n’est pas requise. Nous abordons aussi l’accompagnement de ce travail par l’enseignant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/104n4_1587728617578-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral