BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Chatelain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique / Pascal Terrien in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
![]()
[article]
Titre : Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53[article] Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique [document électronique] / Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur . - 2023 . - p. 39-53.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53
Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
![]()
[article]
Titre : La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Chatelain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de la didactique de la musique recherche empirique type d’activités didactiques musique objet culturel Résumé : Ce texte présente un panorama des travaux de recherche en didactique de la musique en Allemagne afin de dégager quelques tendances qui pourraient ensuite être comparées avec les développements des didactiques francophones. Etant donné que l’évolution historique des didactiques disciplinaires en Allemagne repose sur d’autres bases épistémologiques qu’en France ou en Suisse francophone il semble nécessaire de les étayer à partir des grandes lignes des différentes thématiques de recherche en nous référant aux lignes directrices émises par la Société pour les didactiques disciplinaires (Gesellschaft für Fachdidaktik – GfD2). Parmi ces dernières, quelques thématiques centrales apparaissent, notamment la question des relations entre recherche théorique et empirique. Ces deux approches se sont profilées dans une tradition de recherche en didactique basée sur des questionnements philosophiques et pédagogiques. Dans le débat sur le développement d’une pédagogie musicale scientifique, la didactique de la musique a besoin de se profiler davantage en tant que discipline et domaine de recherche. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-03-Chatelain.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 31-43[article] La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives [document électronique] / Sabine Chatelain, Auteur . - 2018 . - p. 31-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 31-43
Mots-clés : histoire de la didactique de la musique recherche empirique type d’activités didactiques musique objet culturel Résumé : Ce texte présente un panorama des travaux de recherche en didactique de la musique en Allemagne afin de dégager quelques tendances qui pourraient ensuite être comparées avec les développements des didactiques francophones. Etant donné que l’évolution historique des didactiques disciplinaires en Allemagne repose sur d’autres bases épistémologiques qu’en France ou en Suisse francophone il semble nécessaire de les étayer à partir des grandes lignes des différentes thématiques de recherche en nous référant aux lignes directrices émises par la Société pour les didactiques disciplinaires (Gesellschaft für Fachdidaktik – GfD2). Parmi ces dernières, quelques thématiques centrales apparaissent, notamment la question des relations entre recherche théorique et empirique. Ces deux approches se sont profilées dans une tradition de recherche en didactique basée sur des questionnements philosophiques et pédagogiques. Dans le débat sur le développement d’une pédagogie musicale scientifique, la didactique de la musique a besoin de se profiler davantage en tant que discipline et domaine de recherche. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-03-Chatelain.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral