BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Edmée Runtz-Christan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Classes bilingue, classe d’élite ? / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
![]()
[article]
Titre : Classes bilingue, classe d’élite ? Type de document : document électronique Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation établissement système éducatif politique éducative inégalité scolaire Résumé : L'article présente les résultats d'une enquête auprès des collégiens étudiant dans deux langues et auprès de leurs professeurs, afin de comprendre qui sont ces élèves qui choisissent le bilinguisme et ce qu'ils attendent de cette formation. Il en ressort un portrait croisé de professeurs et d'élèves dont la caractéristique commune la plus évidente est sans doute le sentiment d'être des happy few. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/10_runtz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 161-173[article] Classes bilingue, classe d’élite ? [document électronique] / Edmée Runtz-Christan, Auteur . - 2010 . - p. 161-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 161-173
Mots-clés : évaluation établissement système éducatif politique éducative inégalité scolaire Résumé : L'article présente les résultats d'une enquête auprès des collégiens étudiant dans deux langues et auprès de leurs professeurs, afin de comprendre qui sont ces élèves qui choisissent le bilinguisme et ce qu'ils attendent de cette formation. Il en ressort un portrait croisé de professeurs et d'élèves dont la caractéristique commune la plus évidente est sans doute le sentiment d'être des happy few. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/10_runtz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral HS N° 2 - 2017 - La verbalisation au cœur de l’apprentissage et de la formation (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Edmée Runtz-Christan
[n° ou bulletin]
Titre : HS N° 2 - 2017 - La verbalisation au cœur de l’apprentissage et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 119 p. Langues : Français [n° ou bulletin] HS N° 2 - 2017 - La verbalisation au cœur de l’apprentissage et de la formation [document électronique] / Edmée Runtz-Christan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 119 p.
Langues : FrançaisContient
- Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Vers une véritable formation à l’oralité ? / Gaëlle Jeanmart in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Converser pour former et se former / Daniel Martin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques / Thierry Dias in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- Quand la verbalisation devient un obstacle à la reconnaissance de l’expérience / Sandrine Cortessis in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
- À la découverte de l’oralité d’un cours / Nathalie Frieden in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
N° 12 - 2011 - Propos libres sur la formation des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Pierre-François Coen
[n° ou bulletin]
Titre : N° 12 - 2011 - Propos libres sur la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edmée Runtz-Christan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 116 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 12 - 2011 - Propos libres sur la formation des enseignants [document électronique] / Pierre-François Coen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edmée Runtz-Christan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 116 p.
Langues : FrançaisContient
- Restrictions budgétaires et contrôle politique mettent-ils en péril les acquis des vingt dernières années ? / François Victor Tochon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
- La formation serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? / Philippe Perrenoud in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
- Le compagnonnage réflexif, une alternative au "fais comme je te dis" ? / Jean Donnay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
- Le prochain défi de la formation professionnelle des enseignants québécois sera-t-il de générer un "maître instruit" ? / Yves Lenoir in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
- La formation continue, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ? / Marguerite Altet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
- Sommes-nous en train de former des enseignants qui vont accentuer l’individualisme de notre époque ? / Cifali Bega, Mireille in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
- Varia : Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement / Jonathan Bolduc in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
- Varia : Adaptation des enseignants aux usages des MITIC / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
- Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration / Eric Tardif in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
N° 19 - 2015 - Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Christophe Ronveaux
[n° ou bulletin]
Titre : N° 19 - 2015 - Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Edmée Runtz-Christan, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 181 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 19 - 2015 - Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre [document électronique] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Edmée Runtz-Christan, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2015 . - 181 p.
Langues : FrançaisContient
- Partie 1- Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ? Tâches, devoirs, exercices / Bernard Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Situations, savoirs et connaissances … comme lieu de rencontre ? / Claire Margolinas in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Partie 2 - Types d’exercices et types d’objets d’enseignement : Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer / Jean-François de Piétro in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer / Mottier Lopez, Lucie in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Tâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont / Charles Heimberg in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Partie 3 - Les résultats des exercices et des tâches : La verbalisation dans les tâches motrices / Benoît Lenzem in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Partie 4 - Tâches et exercices dans la formation des enseignants : L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants / Stéphane Clivaz in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Tâches, devoirs, exercices en formation : des constructions historico-sociales à partager / Isabelle Truffer Moreau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir / Sabine Vanhulle in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature / Carole-Anne Deschoux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Tâches et exercices : des lieux de rencontre équivalents ? / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Varia : Le général se meurt : vive le générique ! / Yann Vuillet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
- Varia : "Voulez-vous problématiser avec moi ?" / Philippe Jenni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
Postures ou imposture ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
![]()
[article]
Titre : Postures ou imposture ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? Type de document : document électronique Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : posture accompagnement stagiaire enseignant-formateur Résumé : Accompagner, c’est travailler à sa propre disparition afin que l’autre advienne. C’est en effet comme cela que les enseignants-formateurs (EF) imaginent leur fonction lorsqu’ils sont invités à décrire leurs postures. La représentation qu’ils ont d’eux-mêmes, comme co-constructeurs ou émancipateurs, permettrait à leur stagiaire d’acquérir de plus en plus d’autonomie, de développer leur personnalité, de devenir un professionnel réflexif. Tout en construisant des cours avec les stagiaires, les EF pensent les amener à acquérir de plus en plus de confiance en eux, de plus en plus de personnalité et d’aisance. Et l’on constate en effet, que, en début de stage, les EF adoptent des postures partiellement identiques à celles envisagées a priori. Mais si l’on mène une étude longitudinale, on s’aperçoit que les postures changent au fur et à mesure que le stagiaire approche de la phase d’autonomie. Cependant, ces modifications ne vont pas dans le sens décrit par l’analyse des représentations des EF ou par celles de la littérature, à savoir vers plus d’autonomie, mais au contraire vers une posture plus directive, donnant des marches à suivre, proposant des méthodologies éprouvées. Tout se passe comme si l’EF adoptait plus volontiers une posture de modèle en fin de phase de collaboration qu’une posture laissant l’initiative au stagiaire. A cela plusieurs hypothèses explicatives dont celle qui consiste à se souvenir que, si la posture de modèle s’impose, c’est peut-être parce que le modèle est un soi idéalisé. La recherche présentée ici a pour objet de faire état des conceptions d’accompagnement des formateurs, de les croiser avec les postures réellement observées et ceci à différents moments du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-08-Runtz-Christan Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 143-158[article] Postures ou imposture ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? [document électronique] / Edmée Runtz-Christan, Auteur . - 2020 . - p. 143-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 143-158
Mots-clés : posture accompagnement stagiaire enseignant-formateur Résumé : Accompagner, c’est travailler à sa propre disparition afin que l’autre advienne. C’est en effet comme cela que les enseignants-formateurs (EF) imaginent leur fonction lorsqu’ils sont invités à décrire leurs postures. La représentation qu’ils ont d’eux-mêmes, comme co-constructeurs ou émancipateurs, permettrait à leur stagiaire d’acquérir de plus en plus d’autonomie, de développer leur personnalité, de devenir un professionnel réflexif. Tout en construisant des cours avec les stagiaires, les EF pensent les amener à acquérir de plus en plus de confiance en eux, de plus en plus de personnalité et d’aisance. Et l’on constate en effet, que, en début de stage, les EF adoptent des postures partiellement identiques à celles envisagées a priori. Mais si l’on mène une étude longitudinale, on s’aperçoit que les postures changent au fur et à mesure que le stagiaire approche de la phase d’autonomie. Cependant, ces modifications ne vont pas dans le sens décrit par l’analyse des représentations des EF ou par celles de la littérature, à savoir vers plus d’autonomie, mais au contraire vers une posture plus directive, donnant des marches à suivre, proposant des méthodologies éprouvées. Tout se passe comme si l’EF adoptait plus volontiers une posture de modèle en fin de phase de collaboration qu’une posture laissant l’initiative au stagiaire. A cela plusieurs hypothèses explicatives dont celle qui consiste à se souvenir que, si la posture de modèle s’impose, c’est peut-être parce que le modèle est un soi idéalisé. La recherche présentée ici a pour objet de faire état des conceptions d’accompagnement des formateurs, de les croiser avec les postures réellement observées et ceci à différents moments du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-08-Runtz-Christan Format de la ressource électronique : Texte intégral Tâches et exercices : des lieux de rencontre équivalents ? / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
![]()
Permalink