[article] Titre : | D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Beauvais, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 137-151 | Langues : | Français | Mots-clés : | SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) parcours de formation adaptation enseignement adapté | Résumé : | L’inscription des formations dispensées en Segpa dans les finalités d’ensemble du collège s’appuyant sur des références d’enseignement communes marque une étape décisive de leur histoire, clarifiant par là même un cadre de fonctionnement. Il n’en reste pas moins que la spécificité des publics devant accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, objectif particulier de la Segpa, interroge fortement l’enseignement qui y est dispensé. Cet article s’attache à analyser l’évolution de la caractérisation des élèves et de l’éducation, puis de l’enseignement dont ont bénéficié les élèves depuis la création des Sections d’éducation spécialisée dans la mesure où cette histoire est toujours présente, portée par les lieux, par les représentations des professionnels, des familles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 137-151
[article] D'une éducation spécialisée à un parcours diversifié : analyse de l'évolution des caractérisations des élèves et des enseignements [texte imprimé] / Daniel Beauvais, Auteur . - 2011 . - p. 137-151. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 137-151 Mots-clés : | SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) parcours de formation adaptation enseignement adapté | Résumé : | L’inscription des formations dispensées en Segpa dans les finalités d’ensemble du collège s’appuyant sur des références d’enseignement communes marque une étape décisive de leur histoire, clarifiant par là même un cadre de fonctionnement. Il n’en reste pas moins que la spécificité des publics devant accéder à une formation les conduisant à une qualification de niveau V, objectif particulier de la Segpa, interroge fortement l’enseignement qui y est dispensé. Cet article s’attache à analyser l’évolution de la caractérisation des élèves et de l’éducation, puis de l’enseignement dont ont bénéficié les élèves depuis la création des Sections d’éducation spécialisée dans la mesure où cette histoire est toujours présente, portée par les lieux, par les représentations des professionnels, des familles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|