BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lorraine Roubertie Soliman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse / Lorraine Roubertie Soliman in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : Caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical Type de document : document électronique Auteurs : Lorraine Roubertie Soliman, Auteur ; Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Elisabeth Martinez, Auteur ; Nicole Bach, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale pratique instrumentale collège difficulté enseignant conflit de valeurs Résumé : Dans certains écoles/collèges français, les classes orchestre (2008) constituent des dispositifs spécifiques : enseignants de l’Éducation nationale, des Conservatoires et/ou d’écoles de musique sont amenés à coopérer. Le cas des classes orchestre du collège Bellefontaine au sein du Grand Mirail s’inscrit dans ce schéma. Rares sont les études qui tentent de décrire et comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce type de projet. Or, la mission des enseignants rattachés au Conservatoire n’est pas initialement dévolue à un public scolaire captif, de plus, en grande difficulté. Cette contribution propose de définir, caractériser et catégoriser les difficultés déclarées lors d’entretiens ou de témoignages d’enseignants intervenant dans ce dispositif. Deux grandes catégories de difficultés émergent : celles des enseignants recrutés par le conservatoire, qui semblent pouvoir être rapportées à des conflits intra et interindividuel de valeurs, et celles des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : Caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical [document électronique] / Lorraine Roubertie Soliman, Auteur ; Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Elisabeth Martinez, Auteur ; Nicole Bach, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : éducation musicale pratique instrumentale collège difficulté enseignant conflit de valeurs Résumé : Dans certains écoles/collèges français, les classes orchestre (2008) constituent des dispositifs spécifiques : enseignants de l’Éducation nationale, des Conservatoires et/ou d’écoles de musique sont amenés à coopérer. Le cas des classes orchestre du collège Bellefontaine au sein du Grand Mirail s’inscrit dans ce schéma. Rares sont les études qui tentent de décrire et comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce type de projet. Or, la mission des enseignants rattachés au Conservatoire n’est pas initialement dévolue à un public scolaire captif, de plus, en grande difficulté. Cette contribution propose de définir, caractériser et catégoriser les difficultés déclarées lors d’entretiens ou de témoignages d’enseignants intervenant dans ce dispositif. Deux grandes catégories de difficultés émergent : celles des enseignants recrutés par le conservatoire, qui semblent pouvoir être rapportées à des conflits intra et interindividuel de valeurs, et celles des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral