BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Castagnet-Lars |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
[article]
Titre : Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur ; Véronique Castagnet-Lars, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français Mots-clés : mémoire histoire des élèves source souvenir statistique méthodologie enquête Résumé : Les sources qui rendent possible une histoire renouvelée des élèves ainsi que leur traitement scientifique sont au coeur du présent numéro. Les cinq articles qui le composent couvrent ensemble une période étendue de l'Ancien Régime au XXe siècle. On y voit l'historien chercher la trace des élèves et de leurs expériences au travers de sources diversifiées, puis travailler, selon ses approches spécifiques, sur ces matériaux rassemblés. Sources archivistiques, sources imprimées et enquêtes statistiques sont ici privilégiées, mais il existe bien évidemment d'autres approches tout aussi légitimes, fondées sur l'enquête orale ou l’usage des représentations iconographiques et filmiques. Ce numéro propose ainsi des études de cas précises et doit donc s'envisager comme la suite et l'illustration de la précédente livraison de la revue (no 150) consacrée à un bilan historiographique international. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 9-25[article] Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur ; Véronique Castagnet-Lars, Auteur . - 2019 . - p. 9-25.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 9-25
Mots-clés : mémoire histoire des élèves source souvenir statistique méthodologie enquête Résumé : Les sources qui rendent possible une histoire renouvelée des élèves ainsi que leur traitement scientifique sont au coeur du présent numéro. Les cinq articles qui le composent couvrent ensemble une période étendue de l'Ancien Régime au XXe siècle. On y voit l'historien chercher la trace des élèves et de leurs expériences au travers de sources diversifiées, puis travailler, selon ses approches spécifiques, sur ces matériaux rassemblés. Sources archivistiques, sources imprimées et enquêtes statistiques sont ici privilégiées, mais il existe bien évidemment d'autres approches tout aussi légitimes, fondées sur l'enquête orale ou l’usage des représentations iconographiques et filmiques. Ce numéro propose ainsi des études de cas précises et doit donc s'envisager comme la suite et l'illustration de la précédente livraison de la revue (no 150) consacrée à un bilan historiographique international. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral