BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Vallerand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Témoigner plutôt que débattre : Les interventions en milieu scolaire du GRIS-Montréal Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vallerand, Auteur ; Kévin Lavoie, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur ; Amélie Charbonneau, Auteur ; Mickael Rolland-Dery, Auteur ; Marie-Pier Petit, Auteur ; Marie Houzeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec témoignage diversité sexuelle et de genre école intervention Résumé : En tant qu’espace privilégié pour la construction identitaire et pour le développement du jugement critique, l’école québécoise a pour mission de transmettre des connaissances et des valeurs, mais aussi d’accompagner l’apprentissage d’une citoyenneté engagée. Le débat comme dispositif didactique est l’une des entrées retenues pour initier les élèves à la délibération démocratique. S’appuyant sur les savoirs coconstruits par le GRIS-Montréal, un organisme communautaire québécois « démystifiant » la diversité sexuelle et de genre, cet article présente une méthode pédagogique où le témoignage est au cœur d’une démarche de conscientisation préalable au débat. Il convient d’abord de déconstruire les préjugés, avant d’envisager débattre de façon critique de questions touchant à la diversité sexuelle et de genre. Le témoignage personnel offre alors des prises efficaces pour sensibiliser les élèves, en accolant à des réalités méconnues des expériences vécues qui s’éloignent des théories ou des points de vue désincarnés. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/364 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 99-112[article] Témoigner plutôt que débattre : Les interventions en milieu scolaire du GRIS-Montréal [document électronique] / Olivier Vallerand, Auteur ; Kévin Lavoie, Auteur ; Gabrielle Richard, Auteur ; Amélie Charbonneau, Auteur ; Mickael Rolland-Dery, Auteur ; Marie-Pier Petit, Auteur ; Marie Houzeau, Auteur . - 2019 . - p. 99-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 99-112
Mots-clés : Québec témoignage diversité sexuelle et de genre école intervention Résumé : En tant qu’espace privilégié pour la construction identitaire et pour le développement du jugement critique, l’école québécoise a pour mission de transmettre des connaissances et des valeurs, mais aussi d’accompagner l’apprentissage d’une citoyenneté engagée. Le débat comme dispositif didactique est l’une des entrées retenues pour initier les élèves à la délibération démocratique. S’appuyant sur les savoirs coconstruits par le GRIS-Montréal, un organisme communautaire québécois « démystifiant » la diversité sexuelle et de genre, cet article présente une méthode pédagogique où le témoignage est au cœur d’une démarche de conscientisation préalable au débat. Il convient d’abord de déconstruire les préjugés, avant d’envisager débattre de façon critique de questions touchant à la diversité sexuelle et de genre. Le témoignage personnel offre alors des prises efficaces pour sensibiliser les élèves, en accolant à des réalités méconnues des expériences vécues qui s’éloignent des théories ou des points de vue désincarnés. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/364 Format de la ressource électronique : Texte intégral