[article] Titre : | Un regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Lalaude-Labayle, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 5-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | épistémologie algèbre linéaire axiomatique preuve | Résumé : | Cet article propose un survol épistémologique de l'évolution des notions de preuve, de rigueur et d'axiomatique en mathématiques Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre "libération" de la géométrie puis de l'algèbre et exigence de rigueur en analyse au XIXe siècle, préparant ainsi l'émergence de l'axiomatisation des mathématiques. Nous soulignons aussi que des questions d'ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques Enfin, nous confirmons la difficulté d'utilisation du levier méta en cours de mathématiques pour l'introduction de l'algèbre linéaire, car l'émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l'activité mathématique elle-même. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x1_1585217204324-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 5-25
[article] Un regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique [texte imprimé] / Marc Lalaude-Labayle, Auteur . - 2019 . - p. 5-25. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 5-25 Mots-clés : | épistémologie algèbre linéaire axiomatique preuve | Résumé : | Cet article propose un survol épistémologique de l'évolution des notions de preuve, de rigueur et d'axiomatique en mathématiques Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre "libération" de la géométrie puis de l'algèbre et exigence de rigueur en analyse au XIXe siècle, préparant ainsi l'émergence de l'axiomatisation des mathématiques. Nous soulignons aussi que des questions d'ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques Enfin, nous confirmons la difficulté d'utilisation du levier méta en cours de mathématiques pour l'introduction de l'algèbre linéaire, car l'émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l'activité mathématique elle-même. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x1_1585217204324-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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