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Auteur Bénédicte Rochas |
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[article]
Titre : Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Rochas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dispositif prévention refus scolaire Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique. Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les "refuseurs" à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 71-78[article] Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? [document électronique] / Bénédicte Rochas, Auteur . - 2020 . - p. 71-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 71-78
Mots-clés : décrochage scolaire CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) dispositif prévention refus scolaire Résumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L’ambition de ce cadre est la prévention et l’éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l’épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique. Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d’opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les "refuseurs" à penser leurs empêchements et à formuler l’amorce d’une demande de soins ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)