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Auteur Nicolas Kühne |
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Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social / Sylvie Tétreault in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social : Variables prédictives des orientations d’acculturation de la communauté d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité caractéristique psychologique ergothérapie travail social étudiant Résumé : Autant en France qu’en Suisse, les professionnel·le·s sont amené·e·s à travailler auprès de populations diversifiées (âge, niveau socioéconomique, langue, ethnie, état de santé, etc.). Plusieurs recherches soutiennent que la sensibilité interculturelle est liée aux caractéristiques psychologiques. Une étude longitudinale (2016-2019) a été menée auprès de 202 étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social de France et de Suisse. Ceux-ci ont rempli un questionnaire sur les orientations d’acculturation de la communauté d’accueil, l’attachement adulte et la personnalité multiculturelle, en première et en troisième année de formation. Peu de différences significatives apparaissent entre les deux temps de mesure. Les analyses de régression mettent en évidence des variables psychologiques à considérer dans le type de rapport à l’Autre, soit l’ouverture d’esprit, la gestion de l’anxiété, l’empathie culturelle, la flexibilité et les expériences interculturelles significatives vécues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074425ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 117-142[article] Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social : Variables prédictives des orientations d’acculturation de la communauté d’accueil [document électronique] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur . - 2021 . - p. 117-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 117-142
Mots-clés : diversité caractéristique psychologique ergothérapie travail social étudiant Résumé : Autant en France qu’en Suisse, les professionnel·le·s sont amené·e·s à travailler auprès de populations diversifiées (âge, niveau socioéconomique, langue, ethnie, état de santé, etc.). Plusieurs recherches soutiennent que la sensibilité interculturelle est liée aux caractéristiques psychologiques. Une étude longitudinale (2016-2019) a été menée auprès de 202 étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social de France et de Suisse. Ceux-ci ont rempli un questionnaire sur les orientations d’acculturation de la communauté d’accueil, l’attachement adulte et la personnalité multiculturelle, en première et en troisième année de formation. Peu de différences significatives apparaissent entre les deux temps de mesure. Les analyses de régression mettent en évidence des variables psychologiques à considérer dans le type de rapport à l’Autre, soit l’ouverture d’esprit, la gestion de l’anxiété, l’empathie culturelle, la flexibilité et les expériences interculturelles significatives vécues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074425ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité compétence intervention interculturelle travail social ergothérapie apprentissage transformateur Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [document électronique] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : diversité compétence intervention interculturelle travail social ergothérapie apprentissage transformateur Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9112 Format de la ressource électronique : Texte intégral