[article] Titre : | Vues, points de vue et changements de point de vue : usages d'environnements dynamiques en quatrième Segpa | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Gobert, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 101-114 | Note générale : | Bibliogr., Annexes. | Langues : | Français | Mots-clés : | conceptualisation dessin technique lecture de l'image programmation représentation graphique environnement dynamique évaluation point de vue | Résumé : | Dans cet article, qui formalise les contenus de formation développés auprès de maîtres F dans le cadre d’une journée de formation continue, l'attention est portée sur la prise en charge de compétences liées à la lecture de dessins techniques, compétences intervenant dans de multiples tâches proposées aux élèves dans leurs enseignements technologiques et professionnels. L'intérêt porte plus précisément sur celles qui, au-delà ou en deçà des connaissances disciplinaires (technologie, géométrie, arts visuels), correspondent intrinsèquement au phénomène de mise en relation d’un objet avec une représentation graphique de celui-ci. La notion de point de vue étant au fondement de l’activité de lecture de graphismes techniques, est d’abord exposé le principe structurant les choix de programmation pédagogique pour travailler les notions de point de vue, de vues et de changement de point de vue : l’usage d’environnements dynamiques de travail. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 101-114
[article] Vues, points de vue et changements de point de vue : usages d'environnements dynamiques en quatrième Segpa [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2011 . - p. 101-114. Bibliogr., Annexes. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 101-114 Mots-clés : | conceptualisation dessin technique lecture de l'image programmation représentation graphique environnement dynamique évaluation point de vue | Résumé : | Dans cet article, qui formalise les contenus de formation développés auprès de maîtres F dans le cadre d’une journée de formation continue, l'attention est portée sur la prise en charge de compétences liées à la lecture de dessins techniques, compétences intervenant dans de multiples tâches proposées aux élèves dans leurs enseignements technologiques et professionnels. L'intérêt porte plus précisément sur celles qui, au-delà ou en deçà des connaissances disciplinaires (technologie, géométrie, arts visuels), correspondent intrinsèquement au phénomène de mise en relation d’un objet avec une représentation graphique de celui-ci. La notion de point de vue étant au fondement de l’activité de lecture de graphismes techniques, est d’abord exposé le principe structurant les choix de programmation pédagogique pour travailler les notions de point de vue, de vues et de changement de point de vue : l’usage d’environnements dynamiques de travail. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|