BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Romaine Carrupt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel / Romaine Carrupt in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83[article] Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel [document électronique] / Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 57-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83
Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral