BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Bisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique / Patricia Marchand in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement primaire quadrilatère classification hiérarchique inclusion Résumé : Cet article présente une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement de la classification des quadrilatères en primaire. Elle s'appuie sur les résultats de recherche rendant compte des capacités de classification chez l'enfant et s'intéresse à ces mêmes capacités lorsque sollicitées en classe pour l'apprentissage de la géométrie. Le propos prend la forme d'une conversation entre psychologie développementale et didactique des mathématiques. Qu'est-ce que la classification ? L'élève démontre-t-il un même niveau de compréhension qu'il s'agisse de la taxonomie des animaux ou de celles des quadrilatères ? Quels sont les enjeux didactiques propres à la classification des quadrilatères et à sa compréhension ? Les réponses à ces questions, issues tantôt d'expériences menées auprès d'élèves, tantôt de l'analyse de documents, permettent de mieux comprendre les difficultés que recèlent ces apprentissages. Au terme de cette réflexion, des pistes concrètes sont suggérées pour enseigner la classification au primaire, de façon à prendre en compte tout le potentiel de l'élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 27-43[article] La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique [texte imprimé] / Patricia Marchand, Auteur ; Joane Deneault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2020 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement primaire quadrilatère classification hiérarchique inclusion Résumé : Cet article présente une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement de la classification des quadrilatères en primaire. Elle s'appuie sur les résultats de recherche rendant compte des capacités de classification chez l'enfant et s'intéresse à ces mêmes capacités lorsque sollicitées en classe pour l'apprentissage de la géométrie. Le propos prend la forme d'une conversation entre psychologie développementale et didactique des mathématiques. Qu'est-ce que la classification ? L'élève démontre-t-il un même niveau de compréhension qu'il s'agisse de la taxonomie des animaux ou de celles des quadrilatères ? Quels sont les enjeux didactiques propres à la classification des quadrilatères et à sa compréhension ? Les réponses à ces questions, issues tantôt d'expériences menées auprès d'élèves, tantôt de l'analyse de documents, permettent de mieux comprendre les difficultés que recèlent ces apprentissages. Au terme de cette réflexion, des pistes concrètes sont suggérées pour enseigner la classification au primaire, de façon à prendre en compte tout le potentiel de l'élève. Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques / Patricia Marchand in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
![]()
[article]
Titre : Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-53 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel Résumé : Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53[article] Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : Analyse de récits de pratiques [document électronique] / Patricia Marchand, Auteur ; Martin, Vincent, Auteur ; Matthieu Thibault, Auteur ; Caroline Bisson, Auteur . - 2023 . - p. 19-53.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 19-53
Mots-clés : formation initiale jeu de rôles posture professionnelle geste professionnel Résumé : Depuis plusieurs années, les jeux de rôles (JdR) sont exploités comme dispositif pour la formation initiale à l’enseignement dans des cours de didactique des mathématiques. Bien que le potentiel des JdR dans la formation ait été étudié, le rôle de la personne formatrice lors des JdR reste peu documenté. Dans cet article, à partir de récits de pratiques de formation rédigés par les personnes auteures de ce texte et en s’appuyant sur un cadre de référence, nous décrivons les postures et gestes professionnels adoptés par les personnes formatrices dans les différentes phases du dispositif des JdR. En dépit de différences liées au pilotage du dispositif, d’importantes similitudes se dégagent dans ces postures et gestes dans les quatre phases du dispositif des JdR. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1610 Format de la ressource électronique : Texte intégral