BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Manon Van de Water |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Theatre for Young People in Soviet Russia, 1918-1939 : Ideology, Aesthetics, and Cultural Education / Manon Van de Water in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Theatre for Young People in Soviet Russia, 1918-1939 : Ideology, Aesthetics, and Cultural Education Type de document : document électronique Auteurs : Manon Van de Water, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : soviétique idéologie marxisme léninisme théâtre pour la jeunesse pédagogie esthétique culture éducation réalisme socialiste Résumé : Autrice d’un ouvrage consacré à l’histoire du théâtre pour la jeunesse en URSS et dans les démocraties populaires, Manon van de Water retrace ici l’essor artistique et institutionnel d’un théâtre professionnel d’adultes pour enfants dans les deux capitales culturelles, Moscou et Saint-Pétersbourg, durant l’entre-deux-guerres. Sous sa plume, la Russie soviétique apparaît bien comme le berceau européen – et mondial – du théâtre jeune public, dans la mesure où jusque-là aucun régime n’avait mis en place un théâtre d’État se donnant les moyens de faire respecter le droit de chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales, à l’expérience artistique. Cependant, le récit historique met en lumière la dérive idéologique qui s’est produite au tournant des années 1920-1930, consécutive à l’avènement de Staline, et qui se rend sensible dans l’évolution des répertoires comme dans les buts que se donne au fil du temps l’éducation culturelle. Chemin faisant, l’article rend compte de la trajectoire artistique et biographique des principaux acteurs du domaine, dont le tempérament et les choix esthétiques s’avèrent plus ou moins solubles dans le totalitarisme. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4363 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Theatre for Young People in Soviet Russia, 1918-1939 : Ideology, Aesthetics, and Cultural Education [document électronique] / Manon Van de Water, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : soviétique idéologie marxisme léninisme théâtre pour la jeunesse pédagogie esthétique culture éducation réalisme socialiste Résumé : Autrice d’un ouvrage consacré à l’histoire du théâtre pour la jeunesse en URSS et dans les démocraties populaires, Manon van de Water retrace ici l’essor artistique et institutionnel d’un théâtre professionnel d’adultes pour enfants dans les deux capitales culturelles, Moscou et Saint-Pétersbourg, durant l’entre-deux-guerres. Sous sa plume, la Russie soviétique apparaît bien comme le berceau européen – et mondial – du théâtre jeune public, dans la mesure où jusque-là aucun régime n’avait mis en place un théâtre d’État se donnant les moyens de faire respecter le droit de chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales, à l’expérience artistique. Cependant, le récit historique met en lumière la dérive idéologique qui s’est produite au tournant des années 1920-1930, consécutive à l’avènement de Staline, et qui se rend sensible dans l’évolution des répertoires comme dans les buts que se donne au fil du temps l’éducation culturelle. Chemin faisant, l’article rend compte de la trajectoire artistique et biographique des principaux acteurs du domaine, dont le tempérament et les choix esthétiques s’avèrent plus ou moins solubles dans le totalitarisme. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4363 Format de la ressource électronique : Texte intégral