BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire Lemarchand-Chauvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants identité enseignante identité professionnelle écriture lecture théâtre Résumé : L’année de formation initiale des enseignants stagiaires est riche en émotions (Lemarchand-Chauvin & Tardieu, 2018) et leur position transitoire entre deux temps, à moitié étudiant et à moitié enseignant, la rend parfois douloureuse et difficile. Durant cette période de transition – qui n’est pas sans rappeler la crise identitaire de l’adolescent – le stagiaire va progressivement enclencher la construction de son identité professionnelle. Cette étude s’appuie sur deux cohortes de professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil. Elle repose sur l’hypothèse qu’il est possible d’accompagner les professeurs stagiaires dans leur métamorphose en leur permettant de partager leurs émotions (Rimé, 2005) avec leurs pairs par le biais de groupes de parole libre favorisant l’écoute empathique, de modules engageant le corps et la voix (Pujade-Renaud, 1984 ; Tellier & Cadet, 2014) et des sessions de théâtre forum. Placer les émotions et l’empathie au cœur de la formation initiale permettrait d’accéder plus facilement à la réflexivité (Schön, 1983, 1987) et à la croissance professionnelle ou métamorphose des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil [document électronique] / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants identité enseignante identité professionnelle écriture lecture théâtre Résumé : L’année de formation initiale des enseignants stagiaires est riche en émotions (Lemarchand-Chauvin & Tardieu, 2018) et leur position transitoire entre deux temps, à moitié étudiant et à moitié enseignant, la rend parfois douloureuse et difficile. Durant cette période de transition – qui n’est pas sans rappeler la crise identitaire de l’adolescent – le stagiaire va progressivement enclencher la construction de son identité professionnelle. Cette étude s’appuie sur deux cohortes de professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil. Elle repose sur l’hypothèse qu’il est possible d’accompagner les professeurs stagiaires dans leur métamorphose en leur permettant de partager leurs émotions (Rimé, 2005) avec leurs pairs par le biais de groupes de parole libre favorisant l’écoute empathique, de modules engageant le corps et la voix (Pujade-Renaud, 1984 ; Tellier & Cadet, 2014) et des sessions de théâtre forum. Placer les émotions et l’empathie au cœur de la formation initiale permettrait d’accéder plus facilement à la réflexivité (Schön, 1983, 1987) et à la croissance professionnelle ou métamorphose des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral