BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Talérien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? / Bernadette Voisin-Girard in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? : Rôle de la réflexivité des acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Voisin-Girard, Auteur ; Stéphane Talérien, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation des systèmes professionnalisation Résumé : Cette étude vise à éclairer la nature de l’activité de jugement des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux déployée au sein des entretiens d’inspection individuelle des enseignants expérimentés du second degré pour identifier les conditions de développement des professionnels dans ce contexte. Inscrite dans un programme de recherche technologique anthropoculturel, cette recherche mobilise un cadre théorique pluriel : la philosophie du langage, la théorie de l’énoncé et la clinique de l’activité afin de comprendre et susciter le développement professionnel des acteurs. Les résultats montrent 1) une vue synoptique des jeux de langage des inspecteurs permettant de comprendre les conditions de développement des enseignants en entretien et des inspecteurs par l’accès à leur pratique, et 2) le développement réflexif d’un collectif d’inspecteurs par l’émergence d’alternatives fécondes face à des dilemmes professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? : Rôle de la réflexivité des acteurs [document électronique] / Bernadette Voisin-Girard, Auteur ; Stéphane Talérien, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : évaluation des systèmes professionnalisation Résumé : Cette étude vise à éclairer la nature de l’activité de jugement des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux déployée au sein des entretiens d’inspection individuelle des enseignants expérimentés du second degré pour identifier les conditions de développement des professionnels dans ce contexte. Inscrite dans un programme de recherche technologique anthropoculturel, cette recherche mobilise un cadre théorique pluriel : la philosophie du langage, la théorie de l’énoncé et la clinique de l’activité afin de comprendre et susciter le développement professionnel des acteurs. Les résultats montrent 1) une vue synoptique des jeux de langage des inspecteurs permettant de comprendre les conditions de développement des enseignants en entretien et des inspecteurs par l’accès à leur pratique, et 2) le développement réflexif d’un collectif d’inspecteurs par l’émergence d’alternatives fécondes face à des dilemmes professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants interaction langagière formateur professionnalisation Résumé : Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit "adaptatif". Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de "pair formateur" et l’autre de "pair formé") et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs [texte imprimé] / Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : formation des enseignants interaction langagière formateur professionnalisation Résumé : Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit "adaptatif". Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de "pair formateur" et l’autre de "pair formé") et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral