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Auteur Romain Boissonnade |
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Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alaric Kohler, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Romain Boissonnade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration formation par la recherche jeu de rôle innovation pédagogique tâche créative Résumé : Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignants et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignants. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiants à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves. Cet article décrit deux approches de formation des enseignants, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défis et productions d’étudiants. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiants. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiants et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques. Ces approches permettent aux étudiants de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 75-88[article] Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques [document électronique] / Alaric Kohler, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Romain Boissonnade, Auteur . - 2020 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 75-88
Mots-clés : collaboration formation par la recherche jeu de rôle innovation pédagogique tâche créative Résumé : Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignants et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignants. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiants à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves. Cet article décrit deux approches de formation des enseignants, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défis et productions d’étudiants. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiants. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiants et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques. Ces approches permettent aux étudiants de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral