[article] Titre : | Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 49-69 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | cahier des charges démarche de conception objet roulant prototypage | Résumé : | Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile ? une roue ? par rapport à une partie principale ? un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier. | in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 49-69
[article] Démarche technologique : conception d'objets roulants en CP [texte imprimé] / Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur . - 2020 . - p. 49-69. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 49-69 Mots-clés : | cahier des charges démarche de conception objet roulant prototypage | Résumé : | Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile ? une roue ? par rapport à une partie principale ? un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier. |
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