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Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français / Marie Deffense in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deffense, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Marie Thirion, Auteur ; Fanny Wilson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-35 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique langage reformulation Jigsaw Teaching puzzle coopératif travail collaboratif construction de connaissances Résumé : Les recherches menées par le groupe LÉO de l’IREM de Paris depuis 2012 visent à questionner le rôle du langage dans les apprentissages en mathématiques ainsi que les liens entre apprentissages en mathématiques et en français. Les membres du groupe collaborent notamment à l’élaboration et à la mise en place d’activités mettant l’activité langagière au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit de s’inspirer des didactiques propres à chaque discipline pour créer des ponts entre mathématiques et français, et ce par le concours du langage. En mathématiques comme en français, la formulation et la reformulation sont des compétences clés sur lesquelles nous avons concentré nos recherches. Que ce soit en transposant des activités existantes ou en les créant ex nihilo, nos expérimentations ont pour objectif de travailler avec les élèves leurs pratiques langagières dans un contexte d’apprentissage scolaire (mathématiques par exemple). Dans ce contexte, nous avons, au travers de l’expérimentation conduite par Roselyne Halbert et Marie-Catherine Manens (Halbert, Manens, 2017), pris connaissance d’une méthode d’enseignement développée aux États-unis par Eliot Aronson Aaronson, 1978) appelée Jigsaw Classroom 3 (que nous traduisons par "puzzle coopératif"). Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, nous partagerons quelques éléments théoriques qui nous permettront de formuler nos hypothèses et nos questions de recherche (partie 1). Nous proposerons ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques en lycée et en français en collège (partie 2). Cette analyse sera enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d’élèves afin de mettre en évidence nos principaux résultats (partie 3). Nous reviendrons en conclusion sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et nous donnerons quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l’enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20016/IWR20016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 5-35[article] Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français [texte imprimé] / Marie Deffense, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Marie Thirion, Auteur ; Fanny Wilson, Auteur . - 2020 . - p. 5-35.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 5-35
Mots-clés : apprentissage mathématique langage reformulation Jigsaw Teaching puzzle coopératif travail collaboratif construction de connaissances Résumé : Les recherches menées par le groupe LÉO de l’IREM de Paris depuis 2012 visent à questionner le rôle du langage dans les apprentissages en mathématiques ainsi que les liens entre apprentissages en mathématiques et en français. Les membres du groupe collaborent notamment à l’élaboration et à la mise en place d’activités mettant l’activité langagière au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit de s’inspirer des didactiques propres à chaque discipline pour créer des ponts entre mathématiques et français, et ce par le concours du langage. En mathématiques comme en français, la formulation et la reformulation sont des compétences clés sur lesquelles nous avons concentré nos recherches. Que ce soit en transposant des activités existantes ou en les créant ex nihilo, nos expérimentations ont pour objectif de travailler avec les élèves leurs pratiques langagières dans un contexte d’apprentissage scolaire (mathématiques par exemple). Dans ce contexte, nous avons, au travers de l’expérimentation conduite par Roselyne Halbert et Marie-Catherine Manens (Halbert, Manens, 2017), pris connaissance d’une méthode d’enseignement développée aux États-unis par Eliot Aronson Aaronson, 1978) appelée Jigsaw Classroom 3 (que nous traduisons par "puzzle coopératif"). Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, nous partagerons quelques éléments théoriques qui nous permettront de formuler nos hypothèses et nos questions de recherche (partie 1). Nous proposerons ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques en lycée et en français en collège (partie 2). Cette analyse sera enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d’élèves afin de mettre en évidence nos principaux résultats (partie 3). Nous reviendrons en conclusion sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et nous donnerons quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l’enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20016/IWR20016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral