BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Simon Catros |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" / Simon Catros in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
[article]
Titre : Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" : Analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent Type de document : document électronique Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire histoire récit événement construction de savoir Résumé : Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 11-34[article] Varia : "Un acte terroriste : le 11 septembre 2001" : Analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent [document électronique] / Simon Catros, Auteur . - 2020 . - p. 11-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 29 (2020) . - p. 11-34
Mots-clés : manuel scolaire histoire récit événement construction de savoir Résumé : Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-recherches-en-didactiques- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)