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Auteur Laetitia Longhi |
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Le métier d'enseignant : pratiques, conditions d'exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Le métier d'enseignant : pratiques, conditions d'exercice et aspirations : Les apports de l'enquête Talis 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur ; Laetitia Longhi, Auteur ; Christelle Rafaëlli, Auteur ; Anaëlle Solnon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception métier enseignant sentiment d'efficacité condition d'exercice réussite scolaire élève Résumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 53-74[article] Le métier d'enseignant : pratiques, conditions d'exercice et aspirations : Les apports de l'enquête Talis 2018 [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur ; Laetitia Longhi, Auteur ; Christelle Rafaëlli, Auteur ; Anaëlle Solnon, Auteur . - 2020 . - p. 53-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 53-74
Mots-clés : perception métier enseignant sentiment d'efficacité condition d'exercice réussite scolaire élève Résumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 1 / Grégoire Borst in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Jean Luc Berthier, Auteur ; Émilie Decrombecque, Auteur ; Emmanuel Albert, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Laetitia Longhi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-125 Langues : Français Mots-clés : enseignement cognition apprentissage élève école posture enseignante enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Note de contenu : - Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève (p. 87-91)
- Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement (p. 93-98)
- Enseigner c’est apprendre (p. 99-100)
- Enseigner : la classe repensée (p. 101)
- Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » (p. 103-108)
- Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? (p. 109-113)
- Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018 (p. 115-125)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 87-125[article] Qu’est-ce qu’enseigner : diversité des pratiques - 1 [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Jean Luc Berthier, Auteur ; Émilie Decrombecque, Auteur ; Emmanuel Albert, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Laetitia Longhi, Auteur . - 2020 . - p. 87-125.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 87-125
Mots-clés : enseignement cognition apprentissage élève école posture enseignante enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Note de contenu : - Apprendre à résister aux automatismes de pensée : un exemple de l’apport des sciences cognitives à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires de l’élève (p. 87-91)
- Apport des sciences cognitives : penser différemment l’enseignement (p. 93-98)
- Enseigner c’est apprendre (p. 99-100)
- Enseigner : la classe repensée (p. 101)
- Que signifie « enseigner » en maternelle ? Une organisation et des gestes professionnels conditionnés par l’âge des « enfants-élèves » (p. 103-108)
- Professeur à l’école maternelle : un enseignant à part entière, et entièrement à part ? (p. 109-113)
- Pratiques enseignantes à l’école élémentaire : les apports des enquêtes Talis et Epode 2018 (p. 115-125)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)