BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fasal Kanouté |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13[article] Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles [document électronique] / Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur . - 2020 . - p. 1-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13
Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec / Fahimeh Darchinian in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : Discours de jeunes adultes issus de l'immigration Type de document : document électronique Auteurs : Fahimeh Darchinian, Auteur ; Fasal Kanouté, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours d'orientation choix d'orientation postsecondaire choix d'orientation professionnelle rapport de pouvoir jeune issu de l'immigration Résumé : L’article documente le sens qu’attribuent de jeunes adultes issus de l’immigration à leurs parcours d’orientation postsecondaire et professionnelle. Une perspective sociologique, à la fois interactionniste et relationnelle, permet de comprendre ce sens à travers le processus de négociation des relations "majoritaires/minoritaires". Grâce à une méthodologie qualitative utilisant l’entretien biographique, des données ont été recueillies auprès de 25 participants vivant à Montréal. Les résultats sont présentés sous la forme d’une typologie des parcours d’orientation, influencés par les rapports de pouvoir égaux/inégaux perçus, par le sentiment d’exclusion/inclusion, ressenti par ces jeunes adultes, ainsi que par la relation subjective qu’ils entretiennent avec leur parcours. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 69-92[article] Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : Discours de jeunes adultes issus de l'immigration [document électronique] / Fahimeh Darchinian, Auteur ; Fasal Kanouté, Auteur . - 2020 . - p. 69-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 69-92
Mots-clés : parcours d'orientation choix d'orientation postsecondaire choix d'orientation professionnelle rapport de pouvoir jeune issu de l'immigration Résumé : L’article documente le sens qu’attribuent de jeunes adultes issus de l’immigration à leurs parcours d’orientation postsecondaire et professionnelle. Une perspective sociologique, à la fois interactionniste et relationnelle, permet de comprendre ce sens à travers le processus de négociation des relations "majoritaires/minoritaires". Grâce à une méthodologie qualitative utilisant l’entretien biographique, des données ont été recueillies auprès de 25 participants vivant à Montréal. Les résultats sont présentés sous la forme d’une typologie des parcours d’orientation, influencés par les rapports de pouvoir égaux/inégaux perçus, par le sentiment d’exclusion/inclusion, ressenti par ces jeunes adultes, ainsi que par la relation subjective qu’ils entretiennent avec leur parcours. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Persévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Persévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : Les défis d'intégration et d'adaptation Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Auteur ; Fahimeh Darchinian, Auteur ; Rajae Guennouni Hassani ; Yamina Bouchamma, Auteur ; Sarah Mainich, Auteur ; Gwendoline Norbert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant résident permanent immigration-acculturation persévérance intégration adaptation Résumé : La recherche dont il est question dans cet article s’intéresse à la persévérance aux études ainsi qu’au processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans six établissements d’enseignement supérieur au Québec. L’étude présentée a permis de documenter les défis d’intégration et d’adaptation à la société et à l’université auxquels sont confrontés ces étudiants. La problématisation aborde le manque de valorisation du capital humain de certains d’entre eux à leur arrivée au Québec, ce qui justifie en partie leur choix de s’inscrire à l’université pour se (re)qualifier. Une conceptualisation de l’expérience des étudiants résidents permanents, par le biais des concepts de persévérance aux études et d’acculturation, permet de comprendre la nature des défis rencontrés, le stress qu’ils génèrent et leur impact sur le cheminement universitaire des étudiants. À partir de données qualitatives issues de réponses à des questions ouvertes d’un questionnaire en ligne complété par près de 1000 étudiants résidents permanents, l’article met à jour des défis relatifs à l’insertion professionnelle, l’intégration sociale, la conciliation famille-études-travail, le décodage de la culture et des pratiques universitaires, ainsi que la perception de pratiques discriminatoires. Finalement, des pistes d’action sont présentées, interpelant la société en général, les établissements d’enseignement supérieur et la proactivité des étudiants eux-mêmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 93-121[article] Persévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : Les défis d'intégration et d'adaptation [document électronique] / Fasal Kanouté, Auteur ; Fahimeh Darchinian, Auteur ; Rajae Guennouni Hassani ; Yamina Bouchamma, Auteur ; Sarah Mainich, Auteur ; Gwendoline Norbert, Auteur . - 2020 . - p. 93-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 93-121
Mots-clés : étudiant résident permanent immigration-acculturation persévérance intégration adaptation Résumé : La recherche dont il est question dans cet article s’intéresse à la persévérance aux études ainsi qu’au processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans six établissements d’enseignement supérieur au Québec. L’étude présentée a permis de documenter les défis d’intégration et d’adaptation à la société et à l’université auxquels sont confrontés ces étudiants. La problématisation aborde le manque de valorisation du capital humain de certains d’entre eux à leur arrivée au Québec, ce qui justifie en partie leur choix de s’inscrire à l’université pour se (re)qualifier. Une conceptualisation de l’expérience des étudiants résidents permanents, par le biais des concepts de persévérance aux études et d’acculturation, permet de comprendre la nature des défis rencontrés, le stress qu’ils génèrent et leur impact sur le cheminement universitaire des étudiants. À partir de données qualitatives issues de réponses à des questions ouvertes d’un questionnaire en ligne complété par près de 1000 étudiants résidents permanents, l’article met à jour des défis relatifs à l’insertion professionnelle, l’intégration sociale, la conciliation famille-études-travail, le décodage de la culture et des pratiques universitaires, ainsi que la perception de pratiques discriminatoires. Finalement, des pistes d’action sont présentées, interpelant la société en général, les établissements d’enseignement supérieur et la proactivité des étudiants eux-mêmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 46-2 - 2020 - Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Fasal Kanouté
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 46-2 - 2020 - Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gina Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 234 p. Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 46-2 - 2020 - Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles [document électronique] / Fasal Kanouté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gina Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 234 p.
Langues : FrançaisContient
- Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial / Gina Lafortune in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle / Nadège Bikie Bi Nguema in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec / Fahimeh Darchinian in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Persévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- L'expérience des étudiant·e·s d'origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire / Marianne Jacquet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada / Mamadou Ka in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Interpréter l'interaction de variables latentes / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? / Helga Elisabeth Bories-Sawala in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)