[article] Titre : | Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Berthet, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 9-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport au savoir silence énigme regard langage infra-verbal entretien clinique de recherche porte-parole écoute écriture | Résumé : | Dans cet article, le silence de certains élèves en classe sera envisagé comme une façon de se relier à l’enseignant en évitant la violence de l’interprétation par le langage. Ne pas parler serait ainsi un moyen de lutter contre une difficulté à symboliser des affects envahissants. En mettant en place des dispositifs basés sur l’écoute et l’écriture, à partir d’un cadre théorique issu de la psychosociologie et de la démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, le praticien-chercheur pourrait ainsi venir interroger une modalité de rapport au savoir lié à l’énigme et à la fascination de l’image et se faire le répondant de ce silence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 9-21
[article] Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir [texte imprimé] / Florence Berthet, Auteur . - 2021 . - p. 9-21. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 9-21 Mots-clés : | rapport au savoir silence énigme regard langage infra-verbal entretien clinique de recherche porte-parole écoute écriture | Résumé : | Dans cet article, le silence de certains élèves en classe sera envisagé comme une façon de se relier à l’enseignant en évitant la violence de l’interprétation par le langage. Ne pas parler serait ainsi un moyen de lutter contre une difficulté à symboliser des affects envahissants. En mettant en place des dispositifs basés sur l’écoute et l’écriture, à partir d’un cadre théorique issu de la psychosociologie et de la démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, le praticien-chercheur pourrait ainsi venir interroger une modalité de rapport au savoir lié à l’énigme et à la fascination de l’image et se faire le répondant de ce silence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|