BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cyrille Guieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables / Cyrille Guieu in Repères - IREM, 122 (01/2021)
[article]
Titre : Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Guieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement algorithmique Scratch concept de variable instruction d'affectation programmation par blocs Résumé : Ce texte présente un compte-rendu d'observation et l'analyse d'une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L'observation s'est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l'enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l'algorithmique et la programmation à l'aide du logiciel SCRATCH.Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manoeuvre permises par les programmes d'enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu'il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique. Enfin la notion niveau de complexité d'une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l'adaptation réalisée par l'enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-804_1684334176398 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 5-14[article] Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables [texte imprimé] / Cyrille Guieu, Auteur . - 2021 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 122 (01/2021) . - p. 5-14
Mots-clés : séquence d'enseignement algorithmique Scratch concept de variable instruction d'affectation programmation par blocs Résumé : Ce texte présente un compte-rendu d'observation et l'analyse d'une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L'observation s'est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l'enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l'algorithmique et la programmation à l'aide du logiciel SCRATCH.Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manoeuvre permises par les programmes d'enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu'il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique. Enfin la notion niveau de complexité d'une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l'adaptation réalisée par l'enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-804_1684334176398 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral