[article] Titre : | L'engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de troisième du roman de Sepulveda "Le monde du bout du monde" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Éliane Giordano- Leclercq, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 75-90 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | engagement sujet lecteur compréhension lecture littéraire lecture globale | Résumé : | L’article rend compte de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’accompagnement d’élèves de Troisième dans la lecture-compréhension du roman de Sepulveda, "Le Monde du bout du monde". Il s’agit d’une démarche de lecture globale qui s’inscrit dans le champ de la didactique de la lecture littéraire et de la théorie du sujet lecteur. La lecture globale entend croiser l’enseignement de la compréhension de l’écrit non seulement à travers ses mécanismes cognitifs mais aussi à travers l’investissement subjectif des élèves dans la construction du sens d’un texte pris dans sa globalité et non par extraits. Cette méthode de travail a pour but de favoriser l’engagement cognitif et subjectif des élèves au plus près d’une situation réelle de lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 75-90
[article] L'engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de troisième du roman de Sepulveda "Le monde du bout du monde" [texte imprimé] / Éliane Giordano- Leclercq, Auteur . - 2021 . - p. 75-90. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 75-90 Mots-clés : | engagement sujet lecteur compréhension lecture littéraire lecture globale | Résumé : | L’article rend compte de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique d’accompagnement d’élèves de Troisième dans la lecture-compréhension du roman de Sepulveda, "Le Monde du bout du monde". Il s’agit d’une démarche de lecture globale qui s’inscrit dans le champ de la didactique de la lecture littéraire et de la théorie du sujet lecteur. La lecture globale entend croiser l’enseignement de la compréhension de l’écrit non seulement à travers ses mécanismes cognitifs mais aussi à travers l’investissement subjectif des élèves dans la construction du sens d’un texte pris dans sa globalité et non par extraits. Cette méthode de travail a pour but de favoriser l’engagement cognitif et subjectif des élèves au plus près d’une situation réelle de lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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