BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magalie Charrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil difficulté prise en charge adpatée société inclusive Résumé : Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis 25 ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne Magalie Charrier, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 16-19[article] Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance handicap accueil difficulté prise en charge adpatée société inclusive Résumé : Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis 25 ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne Magalie Charrier, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles. Le jeu libre l'est-il vraiment ? / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Le jeu libre l'est-il vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance structure d'accueil jeu libre EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Si on entend souvent parler du jeu libre dans le monde de la petite enfance, si on affuble de ce qualificatif n'importe quelles activités proposées, qu'est qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il vraiment ? Explications et décryptage avec l'autrice qui puise dans son expérience de terrain, exemples et contre-exemples d'activités libres, pour interroger, requestionner et redéfinir cette notion devenue passe-partout voire trop familière.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 14-17[article] Le jeu libre l'est-il vraiment ? [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2022 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance structure d'accueil jeu libre EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Si on entend souvent parler du jeu libre dans le monde de la petite enfance, si on affuble de ce qualificatif n'importe quelles activités proposées, qu'est qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il vraiment ? Explications et décryptage avec l'autrice qui puise dans son expérience de terrain, exemples et contre-exemples d'activités libres, pour interroger, requestionner et redéfinir cette notion devenue passe-partout voire trop familière. Et si on questionnait la place des fêtes en crèche ? / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : Et si on questionnait la place des fêtes en crèche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français Mots-clés : évolution des moeurs fête : sociologie crèche perception Résumé : Fête des Mères, Carnaval, Noël, Halloween, etc. les fêtes, de natures aussi diverses soient-elles, peuvent prendre une place importante dans les structures d'accueil et ont souvent lieu au nom d'une tradition qui n'est jamais questionnée tant au niveau du sens qu'elles ont aux yeux des enfants que des représentations qu'elles véhiculent et que toutes les familles ne partagent pas. Si ces festivités occupent certes les professionnelles de par l'organisation qu'elles induisent, elles visent les enfants, mais sont certainement aussi destinées aux parents. Dès lors comment les enfants accueillis les perçoivent-ils et les comprennent-ils ? Mais surtout, ces fêtes font-elles sens pour eux ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 28-31[article] Et si on questionnait la place des fêtes en crèche ? [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 28-31
Mots-clés : évolution des moeurs fête : sociologie crèche perception Résumé : Fête des Mères, Carnaval, Noël, Halloween, etc. les fêtes, de natures aussi diverses soient-elles, peuvent prendre une place importante dans les structures d'accueil et ont souvent lieu au nom d'une tradition qui n'est jamais questionnée tant au niveau du sens qu'elles ont aux yeux des enfants que des représentations qu'elles véhiculent et que toutes les familles ne partagent pas. Si ces festivités occupent certes les professionnelles de par l'organisation qu'elles induisent, elles visent les enfants, mais sont certainement aussi destinées aux parents. Dès lors comment les enfants accueillis les perçoivent-ils et les comprennent-ils ? Mais surtout, ces fêtes font-elles sens pour eux ? Et si on repensait la familiarisation ? / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
[article]
Titre : Et si on repensait la familiarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille parent insécurité familiarisation structure d'accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Évoquer la familiarisation, c'est mettre de côté l'adaptation, ce temps où l'on pensait encore que c'était à l'enfant et à sa famille de s'adapter à un nouvel environnement sans tenir compte ni de leurs rythmes ni de leurs besoins. Le temps, plus ou moins long; réparerait les difficultés et le peu de place accordée aux signes d'insécurité manifestés par l'enfant lui-même.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 24-27[article] Et si on repensait la familiarisation ? [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2021 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 128 (06/2021) . - p. 24-27
Mots-clés : enfant : famille parent insécurité familiarisation structure d'accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Évoquer la familiarisation, c'est mettre de côté l'adaptation, ce temps où l'on pensait encore que c'était à l'enfant et à sa famille de s'adapter à un nouvel environnement sans tenir compte ni de leurs rythmes ni de leurs besoins. Le temps, plus ou moins long; réparerait les difficultés et le peu de place accordée aux signes d'insécurité manifestés par l'enfant lui-même.